vendredi 26 septembre, 18 h, message laconique de l’adjointe à la culture sur notre répondeur : « Je ne pourrais pas être présente mercredi pour la visite des responsables culturels taïwanais, mais par contre, la mairie vous offre l’apéritif. Ah et puis, au fait, j’allais oublier, comme vous vous en doutiez sûrement, vous n’avez plus le droit de faire de résidence. cling »
Et bien, non, tu vois, on ne s’en doutait pas... pas le moins du monde...
Rappelons les faits :
25 janvier dernier, concert -Deschannel, Picore, La Méthode Gilbert Abbott- en co-prod avec TANKHA... Deschannel joue, Picore lance l’intro... bagarre, polizei, bombes lacrymo, fin du concert.
Février, la mairie nous interdit de faire de la diffusion. plus de concert. On ne maintient que les regards en cours, le dimanche à 19h.
Mars, on fait l’autruche. On attend que ça se tasse.
Avril, passage d’une commission de sécurité. Avis défavorable. On peut continuer notre activité, mais des travaux sont à prévoir : pour accueillir du public : construction d’un mur et d’une porte anti-feu entre la régie et la salle de concert. Pour accueillir des résidents (qui dorment sur place) : des détecteurs incendie de partout et un plafond anti-feu.
Mai, Bing, voilà le devis (par ceux-là même qui établissent les certificats de conformité !). Coût estimé : 70 000 euros !
Alors, voilà pourquoi effectivement - surtout lorsqu’on sait que le maire d’Andrézieux se targue de n’avoir qu’une seule parole - on ne s’attendait pas à ce nouvel acte... Donc on récapitule. On ne peut plus faire de diffusion, on ne peut plus héberger les artistes accueillis en résidence... Qu’est-ce qui nous reste ?
« - Les spectacles jeunes publics pour les scolaires », dixit l’adjointe à la culture. La mairie va prendre en charge les travaux pour l’accueil public.
Oui, d’accord, merci, mais nous, les spectacles jeune public, c’est pas notre activité principale. Notre vocation, c’est le soutien à la création contemporaine, ce qui veut dire l’accueil d’artistes. 228 jours de résidence, la saison dernière !
Mais enfin, vous n’allez quand même pas prendre le risque de faire mourir des gens dans des incendies ?!!
Ah, ça, c’est un argument !!! C’est un putain de risque, ça !! Bon, ben finalement, c’est tout simple au fond : Il suffit juste d’arrêter de dormir !
Compléments d'info à l'article