Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 29 septembre 2023 | Maj le 7 octobre 2023 | 1 complément

Working classe hero : Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa à l’occasion de la parution du livre « Le remplaçant : journal d’un prof (précaire) de banlieue »


Nous sommes très heureux d’accueillir Nedjib Sidi Moussa à Saint-Étienne le vendredi 6 octobre au Remue-Méninges (43 rue Michelet, Saint-Étienne) pour une soirée animée par la librairie Lune et l’Autre.

Dans son dernier livre Le Remplaçant : journal d’un prof (précaire) de banlieue, Nedjib Sidi Moussa relate son expérience de professeur d’histoire géographie contractuel dans un collège de banlieue parisienne et vacataire à l’Université.

À travers ce récit à la première personne qui oscille entre rire, larmes et révolte, l’auteur témoigne autant de la précarisation du métier d’enseignant que d’une crise profonde de l’éducation. À rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogènes sur les « territoires abandonnés » de la République, il livre une chronique saisissante de la France contemporaine depuis le point de vue d’un fils d’ouvrier passé par la Sorbonne, devenu docteur en sciences politiques, mais comme tant d’autres, durablement installé dans le précariat. C’est aussi un chant d’amour pour une jeunesse dénigrée, certes exténuante et indocile parfois, mais toujours pleine de vie et symbole d’avenir dans une société qui la juge et condamne avant de la comprendre. Le livre est dédié à certaines et certains élèves croisés durant sa jeune carrière de Working classe hero.

Courageux et nécessaire, tels sont les adjectifs qui viennent immédiatement pour qualifier le travail intellectuel de Nedjib Sidi Moussa que l’on suit à la librairie depuis la parution du livre La fabrique du musulman en 2017 aux éditions Libertalia. Ont suivi plusieurs autres ouvrages consacrés à l’histoire algérienne, à la Françalgérie, aux révolutionnaires algériens d’hier à aujourd’hui.

Plus d’infos :


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • L’auteur est marxiste, pas anarchiste, càd que son autorité, son pouvoir de prof sur les élèves, il l’assume et c’est aussi indéfendable que n’importe quelle autre domination. Il est loin le temps où les autonomes et les libertaires crachaient sur tous les dominants, y compris sur les profs (message valable pour tous ces « profs anarchistes » ayant renié « l’éducation libertaire » proposée et non imposée, qui servent encore l’éducation nationale donc l’Etat et qui sont payés pour le faire, pour accomplire leur job de proto-keufs).

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024