L’Envolée est une émission de radio et un journal, porte-voix pour des prisonniers, prisonnières et leurs proches, qui dénoncent le sort qui leur est fait. Depuis 2001 nous faisons circuler ces paroles entre les murs et en-dehors, pour nourrir les combats contre l’enfermement (en prison, en hôpitaux psychiatriques, en centres de rétention administrative…) et la critique de la Justice.
Les numéros 52, 54 et 56 de ce journal ont été officiellement interdits en prison par le ministère de la justice : à chaque fois pour avoir affirmé que « la prison tue ». Pour avoir dénoncé sa violence systémique : de l’arbitraire quotidien aux morts suspectes, des punaises de lits non traitées aux tabassages par des gardiens...
Au Remue-Méninges, le vendredi 3 novembre, l’équipe présentera le numéro 57, qui revient sur des années de censure contre les paroles de ceux et celles qui dénoncent la violence pénitentiaire.
Nous pourrons aussi discuter de l’importance du point de vue des enfermé.e.s pour comprendre les questions sociales plus générales : violence économique et administrative, violences d’état, extrême-droitisation des discours et des institutions, censure qui s’étend…
Entrée libre et gratuite.
À partir de 19h : buffet, végétarien/vegan (prix libre)
20h : présentation de l’Envolée et discussion
http://lenvolee.net
et sur les réseaux sociaux : instagram, FB, twitter…
Extrait de l’Envolée n°57 :
Compléments d'info à l'article