Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 29 novembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

Vente aux enchères solidaire


La maison solidaire est une association qui accompagne de jeunes mineur.e.s isolé.e.s en situation de détresse. C’est aujourd’hui une centaine de personnes qui sont accompagnées au quotidien par la Maison solidaire. L’association a besoin de soutien, d’argent et de produits de première necessité.

Plus de 40 artistes se sont mobilisés en faisant don d’une oeuvre d’art qui sera vendue aux enchères le 1er décembre 2019 à 16h au théâtre de Tardy. L’intégralité de la vente des oeuvres et cafés gourmands sera reversée à la maison solidaire.

  • Accueil du public dès 13h30 autour d’un café gourmand et exposition publique
  • 16h : vente aux enchères
  • et bal populaire avec le Baaaaaaaaaal !

Amicale laïque de Tardy
86, rue Vaillant-Couturier
St Etienne

Catalogue des oeuvres

Contacts de la maison solidaire :
facebook/lamaisonsolidaire
lamaisonsolidaire42(a)gmail.com
dons en ligne : helloasso/maisonsolidaire

Présentation du catalogue par le collectif du 1er décembre qui organise la journée :

Faire œuvre commune
Ceci est un catalogue de vente aux enchères. Il rassemble de manière inédite des œuvres d’artistes nés ou devenus stéphanois. Ils et elles ont fait don d’une de leurs créations pour être vendues au plus offrant des collectionneurs avertis, des amateurs d’art, et des citoyens impliqués. Ce catalogue se distingue aussi par le projet qui le sous-tend. Il est le fruit d’une collaboration entre un collectif informel, préoccupé et la Maison Solidaire, association stéphanoise reconnue pour son engagement auprès de « jeunes migrants » venus de tous les pays. Cette dernière ne dispose pas des moyens suffisants et pérennes pour faire face aux besoins de ces mineurs éprouvés par leur histoire et trop souvent livrés à eux-mêmes. Il s’agit donc avec ce « livre » de ne pas faillir à notre tradition de ville ouverte et solidaire. Ce que nous perpétuons à notre manière, c’est une invitation renouvelée à accueillir comme il se doit ces derniers venus. Saint-Étienne est née d’être hospitalière, c’est à nous qu’il incombe de ne pas faire mentir cette qualité chère à ses habitants. A travers cette vente aux enchères, nous vous proposons de contribuer chacun, chacune à sa mesure, au dessein d’un « vivre ensemble ». Mais pour échapper aux mots accrocheurs sans lendemain et trop souvent vidés de leurs sens pratique, il s’agit bien d’« œuvrer » concrètement aux possibilités et aux conditions d’un accueil décent, respectueux et juste pour ceux qui frappent à nos portes et qui souhaitent prendre part et enrichir nos propres existences. Nous sommes donc bien loin aussi d’une intention et d’une position qui viseraient à séparer d’un côté les « engagés d’une cause charitable » et de l’autre, les « bénéficiaires d’un truc » construit indépendamment d’eux. Il s’agit plutôt et avant tout d’une démarche de rencontre, un travail de voisinage et de composition avec nos nouveaux hôtes pour un destin dorénavant lié sur Saint Etienne. L’argent de la vente aux enchères du 1er décembre sera entièrement versé à l’association « la Maison Solidaire ».

Portfolio


Proposé par /////
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Gwadloup : Mé 67 dans nos cœurs et nos écrits
Publié le 2/06/2020

Un jeune de La Cotonne en détention provisoire pour des tirs de mortiers
Publié le 1er/06/2020

Brigade de solidarité : lancement d’une cagnotte en ligne
Publié le 1er/06/2020

La fusion dans l’air du temps universitaire
Publié le 1er/06/2020

Le Progrès scie le mât du journalisme
Publié le 1er/06/2020

Manif contre la 5G samedi 6 juin à Monistrol
Publié le 1er/06/2020