Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
VÉNÉZUÉLA  
Publié le 16 mars 2007 | Maj le 13 décembre 2020 | 1 complément

VENEZUELA : nous dénonçons le délogement forcée des territoires indigènes


Organisation Indigène Wayùu du Socuy et Maché Maikiratasalii
« Nous dénonçons le délogement des familles indigènes de leurs terres ancestrales de la part de l’état vénézuelien et des multinationales du charbon. »

Nous, les indigènes Wayùu habitant-e-s des bassins des rivières Socuy, Maché et Cachiri de la Sierra de Perijà de l’état de Zulia de la République Bolivarienne du Venezuela, informons tou-te-s les femmes et les hommes du monde que notre humble peuple, ainsi que les peuples Yukpa et Bari, allons être délogés par le gouvernement national pour livrer notre territoire aux entreprises transnationales du charbon parce que les viscères du monstre impérial ont besoin de plus de charbon bon marché pour continuer à remplir de mort, misère et famine les peuples du monde.

Il ne peut y avoir de Socialisme du XXIe Siècle dans notre pays sans nous les indigènes et si il n’y a pas les droits à des territoires autonomes et libres de mines et de propriétaires... quelques uns seulement sont exprimés par les papiers juridiques, mais sont gênant pour les capitaux miniers, pétroliers, gazifières et les propriétaires.
Aujourd’hui ils prétendent les éliminer avec le conte raciste de la souveraineté et de l’unité patrie, comme si nous les indigènes nous ne sommes pas aussi fils du dieu Maleiwua, de Guaicaipuro et de Bolivar.

Actuellement, le gouvernement national au travers de sa Corporation pour le Développement de la Région Zulienne (Corpozulia) est à la tête, avec des opérateurs des entreprises transnationale, d’une ultime attaque contre nos humbles familles indigènes pour nous obliger, par les bonnes manières, à leur vendre nos terres, ainsi qu’il y a des années ils nous imposèrent, par les mauvaises manières, l’ouverture de la mine Paso Diablo et Mine Norte dans le bassin de la rivière Guasare, et plus récemment dans la mine Las Carmelitas prés de la retenue d’eau Los Tres Rios.

Nous dénonçons le génocide et l’écocide qui s’approfondit dans le pied de montagne de la Sierra de Perija dans la zone frontalière avec la Colombie, bras occidental de la fin de la grande Cordillère des Andes, de la part de Corpozulia, Carbozulia, Anglo American Coal, Inter-American Coal, Peabody, Carbonifera Caño Seco représenté par l’ancien président de Telecom Eiram, Brendan Hynes d’Irlande, Corporacion Carbones del Perijà du Chili représentée par Maria Victoria Quiroga M. et Alvaro Guell V., Energy Resources, entre autres.

Organisation Indigène Wayùu du Socuy et Maché Maikiratasalii

POUR DES TERRITOIRES INDIGENES AUTOMONES LIBRES DE MINES ET PROPRIETAIRES


Proposé par estebanibal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Bonjour,

    Nous vous invitons à visiter sur le site du RISAL le dossier « Indigènes du Venezuela » sur les nouveaux droits des peuples premiers au Venezuela mais aussi sur les problèmes qui existent encore.

    L’équipe du RISAL

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans VÉNÉZUÉLA

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni
Publié le 26/01/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 26/01/2021

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021