Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 15 novembre 2021 | Maj le 30 novembre 2021

Trois conférences de Bernard Aspe


Ce n’est que pour un regard qui aurait renoncé au prisme du conflit politique que la situation actuelle peut sembler opaque. En réalité, il y a longtemps qu’elle n’a pas été aussi crûment clarifiée. La dite « crise » sanitaire permet aux hommes de pouvoir de légitimer le sacrifice de bien des vies, et de ce qui s’expérimentait encore comme libertés, au maintien à tout prix de la logique même qui est la cause réelle du désastre global dont la pandémie est un effet local : celle qui voue un culte aux « lois » de l’économie, c’est-à-dire aux dispositifs qui permettent la concentration du capital.

La défense de cette logique aboutit sans doute à une configuration nouvelle du pouvoir, que l’on pourra tenter d’analyser. Mais il faudra surtout essayer de cerner la manière dont peuvent se constituer les scènes sur lesquelles, ou dans lesquelles, quelques-un(e)s s’efforcent de mettre en question le cours des choses. De telles scènes peuvent être envisagées selon un modèle théâtral, ou selon un modèle cinématographique. Dans ce cas, les scènes de la politique sont des espaces où coexistent des situations hétéroclites (luttes écologiques, luttes « citoyennes », etc.), comme des plans qui proviendraient de sources différentes, mais parviendraient néanmoins à s’assembler par la force du montage. Il s’agit de voir si ce dernier peut être ici plus qu’une métaphore. Ce qui nous obligera à requestionner la manière dont l’art et la politique peuvent se soutenir, sans se substituer l’un à l’autre.

Bernard Aspe

Bernard Aspe est invité à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne (ESADSE, 3 rue Javelin Pagnon) pour trois conférences :

  • jeudi 18 novembre 2021 ⁄ 18:00
  • jeudi 2 décembre 2021 ⁄ 18:00
  • jeudi 13 janvier 2022 ⁄ 18:00

P.-S.

En partenariat avec la revue de(s)générations
https://www.desgenerations.com/


Proposé par de(s)générations
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024