Ciblé sur 4 quartiers, ce projet combine démolition, reconstruction et restructuration de l’habitat, aménagement d’espace public et requalification voire création d’équipement. Le tout emprunt de « social » fort : bien-être, vivre ensemble, équilibre, égalité, cohésion sociale...
Il y a 5 ans maintenant (le 11 avril 2005 pour être précis...), que la ville s’engageait dans ce programme d’investissement de rénovation urbaine via une convention signée entre différents partenaires dont l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Ce programme se déploie localement sur 4 quartiers identifiés comme les plus précarisés de la commune :
2 secteurs d’habitat social des années 60 & 70 situés en périphérie de la ville : Montreynaud & Sud Est.
2 quartiers d’habitat ancien en centre ville : Crêt de Roch & Tarentaize Beaubrun Séverine (TBS).
Afin de faire le point, de mettre les expériences en échanges, les actions en réflexion et en perspective, se tenait fin avril dernier à St Etienne une nouvelle édition de Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine (6 FRARU en france), regroupant les régions Bourgogne, Auvergne & Rhône Alpes.
Dans ce cadre là , j’assistai à une visite des quartiers ANRU à Saint Etienne - ceux d’Habitat Ancien précisément - organisée et animée par les porteurs de projet et acteurs concernés.
A travers ces visites sur TBS dans un 1er volet (ce 7 juin), puis Crêt de Roch dans un 2cnd volet (le 14 juin), ce mag’ Des Mots Des Sons Sans Cible tentera d’illustrer & comprendre cette vaste opération de transformation/rénovation urbaine.
Un balisage dans ce fonctionnement, ce mécanisme & ses rouages complexes... les acteurs, les actions... les enjeux. Au mieux, tant le chantier est de taille !?!
Les 2 derniers magazines de cette saison 09/010 amorcent donc ce Travail... A (pour)suivre certainement !
Voir sur le site de Radio Dio :
http://popcorndio.free.fr/index.php...
Yonel - Radio Dio
Compléments d'info à l'article
1 complément