Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Publié le 13 juin 2010 | Maj le 4 janvier 2019 | 1 complément

Transformation/rénovation urbaine stéphanoise


Dans le cadre de la dynamique globale de lifting de Saint Etienne, s’inscrivait il y a quelques années le projet Quartiers Renaissance 21. Quartiers ciblés : ceux sensibles (ZUS), programmés sur les politiques de la ville (GPV)...

Toujours d’actualité, on parle aujourd’hui surtout de Rénovation Urbaine (ANRU).

A travers des visites sur Tarentaize Beaubrun Séverine dans un 1er volet (le 7 juin), puis Crêt de Roch dans un 2cnd volet (le 14 juin), le mag’ de Radio Dio « Des Mots Des Sons Sans Cible » tentera d’illustrer & comprendre cette vaste opération de transformation/rénovation urbaine.

Ciblé sur 4 quartiers, ce projet combine démolition, reconstruction et restructuration de l’habitat, aménagement d’espace public et requalification voire création d’équipement. Le tout emprunt de « social » fort : bien-être, vivre ensemble, équilibre, égalité, cohésion sociale...

Il y a 5 ans maintenant (le 11 avril 2005 pour être précis...), que la ville s’engageait dans ce programme d’investissement de rénovation urbaine via une convention signée entre différents partenaires dont l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Ce programme se déploie localement sur 4 quartiers identifiés comme les plus précarisés de la commune :

- 2 secteurs d’habitat social des années 60 & 70 situés en périphérie de la ville : Montreynaud & Sud Est.

- 2 quartiers d’habitat ancien en centre ville : Crêt de Roch & Tarentaize Beaubrun Séverine (TBS).

Afin de faire le point, de mettre les expériences en échanges, les actions en réflexion et en perspective, se tenait fin avril dernier à St Etienne une nouvelle édition de Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine (6 FRARU en france), regroupant les régions Bourgogne, Auvergne & Rhône Alpes.

Dans ce cadre là , j’assistai à une visite des quartiers ANRU à Saint Etienne - ceux d’Habitat Ancien précisément - organisée et animée par les porteurs de projet et acteurs concernés.

A travers ces visites sur TBS dans un 1er volet (ce 7 juin), puis Crêt de Roch dans un 2cnd volet (le 14 juin), ce mag’ Des Mots Des Sons Sans Cible tentera d’illustrer & comprendre cette vaste opération de transformation/rénovation urbaine.

Un balisage dans ce fonctionnement, ce mécanisme & ses rouages complexes... les acteurs, les actions... les enjeux. Au mieux, tant le chantier est de taille !?!

Les 2 derniers magazines de cette saison 09/010 amorcent donc ce Travail... A (pour)suivre certainement !

Voir sur le site de Radio Dio :

http://popcorndio.free.fr/index.php...

Yonel - Radio Dio


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Lu sur le site de la Ville de Saint-Étienne :

    "La Ville de Saint-Étienne a engagé la rénovation urbaine de quatre quartiers en les inscrivant dans le dispositif du Grand Projet de Ville : Montreynaud et Sud-Est, quartiers d’habitat social des années 60 et 70 situés en périphérie, Crêt de Roc et Tarentaize Beaubrun Séverine, quartiers d’habitat ancien en centre-ville.

    Ces quatre quartiers s’inscrivent dans le Programme de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et bénéficieront d’ici 2012 de 315 millions d’euros d’investissements.

    Données clées :

    * Démolition de 1070 logements : 600 logements sociaux, 90 en copropriétés dégradées, 380 logements anciens insalubres ou inadaptés,
    * Reconstruction ou réhabilitation de 1300 logements : 700 logements sociaux, 450 logements privés neufs ou réhabilités,
    * Relogement de 750 familles dans une démarche de concertation,
    * Aménagement des abords des immeubles ,
    * Aménagement d’espaces publics : parc urbain Couriot, boulevard de la Palle, abords de l’école Saint-Saens, esplanade du Crêt de Roc…
    * Réhabilitation ou implantation d’équipements publics : Maison de l’Emploi, écoles, équipements sportifs…
    "
    Source :
    http://www.Saint-Étienne.fr/index.php?module=cms&action=getContent&id_heading_object=1765

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024