Au programme :
230 exposant.es : Producteurs, artisans, associations, entreprises et initiatives locales dans tous les domaines de la vie : agriculture, alimentation, habitat,
énergie, mobilité, artisanat, réemploi, économie sociale et solidaire, médias, association militantes
100 animations gratuites pour toutes et tous dont certaines à destination des enfants : ateliers, discussions, expositions, démonstrations, jeux...
Un grand espace troc de vêtements et petits objets,
Un espace de restauration bio et locale.
Des table-rondes avec des acteurs locaux :
◦ L’eau, bien commun à défendre : et les citoyens dans tout ça ?
◦ Produire son énergie renouvelable localement, des solutions existent.
◦ Présentation de la caisse sociale de l’alimentation.
Un focus spécial sur l’habitat :
◦ Peindre sa maison naturellement.
◦ Utiliser du bois pour construire, pour se chauffer, est-ce vraiment écolo ?
◦ Rénovation du bâti et matériaux biosourcés : quels repères ?
6 conférences :
-
- « Pour un soulèvement écologique » Camille Étienne : un appel à sortir de notre impuissance pour se soulever, désobéir et agir contre la destruction de la planète.
- « Basculons dans un monde vi(v)able » Tanguy Descamps : récit de la bascule de jeunes citoyens happés par les bouleversements du monde et confrontés aux limites planétaires.
- « Le vivant et la révolution, réinventer la conservation de la nature après le capitalisme » Antoine Chopot : pour dessiner un avenir de la protection de la nature dans l’Antropocène.
- « Paysans et citoyens, enquête sur les nouveaux liens à la terre » Véronique Duval : la moitié des agriculteurs s’apprêtant à prendre sa retraite d’ici 2030, que vont devenir ces terres et vers quelle agriculture ?
- « Voitures, Fake or not ? Concilier mobilité et neutralité carbone sans fake news » Aurélien Bigo : le réchauffement climatique l’impose, l’avenir de notre mobilité ne peut plus être la voiture, alors comment se véhiculer désormais ?
- « Déplastifier sa vie » Nelly Pons : le plastique s’avère beaucoup plus dramatique que fantastique. Devant cet écocide silencieux, que faire ?
Compléments d'info à l'article