Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 29 mai 2016 | Maj le 6 juin 2016

Stop Repression


Le 31 mars, lors d’une mobilisation nationale et interprofessionnelle contre la Loi Travail, les manifestants décident d’ériger le « Â mur du dialogue social » à base de ciment et de parpaings devant la préfecture de Saint-Étienne. S’en suit le jet de quelques œufs de peinture sur la façade du bâtiment. Symbole d’un peuple trop longtemps méprisé décidant de colorer le vieux monde qui ne l’écoute pas.

La réaction des forces de l’ordre ne se fait pas attendre. Sans sommation, les gazs lacrymogènes s’échappent pour aller torturer le visage de plusieurs dizaines de manifestants. L’un des « détenteurs de la violence légitime » s’amuse même à dresser son flashball au niveau des visages des contestataires face à lui. Qu’importe, le message est passé. A seulement trois mètres de la police, un mur a été dressé. Sur la voirie.

Quand le peuple baillonné affronte et déstabilise les pleins pouvoirs accordés aux milices de l’Etat, la frustration de ceux-ci les pousse à la diffamation. Dans les semaines qui suivent le 31 mars, trois jeunes manifestants présents devant la préfecture sont choisis totalement au hasard, perquisitionnés à six heures du matin et enfermés en garde à vue plus de 36h. C’est alors le festival des chefs d’accusation : jet de bombe artisanale, menace de mort, coups et blessures sur les forces de l’ordre.

Ne laissons jamais la police agir en toute impunité et user de la corruption pour arriver à ses fins. Aujourd’hui comme demain, à bas l’Etat (d’urgence) autoritaire !

Soutien aux camarades en lutte !

Rassemblement devant le Palais de Justice de Saint-Étienne le 3 juin à 13h30 pour le procès des trois manifestants du 31 mars.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Soutien à Louna, meuf trans en détention provisoire dans le cadre de la lutte contre l’A69
Publié le 2/12/2024

Soirée Décoloniale
Publié le 2/12/2024

Concert le 13/12 en soutien au CASSIS
Publié le 29/11/2024

Conférence de Félix Tréguer sur la « Technopolice »
Publié le 29/11/2024

Les images d’extrême-droite des mineurs de la Loire
Publié le 28/11/2024

Rencontres Antispécistes
Publié le 28/11/2024