Hier soir après l’annonce de l’élection de sarkozy, des gens, de façon informelle et spontanée, se sont rassemblés sur les marches de la mairie pour marquer leur désaccord. Tandis que les résultats définifs des différents bureaux de votes sont affichés au fur et à mesure sur des écrans placés dans le hall, défilent toute une clique d’encravatés venus fêter la victoire de la droite dans les bureaux du maire, accompagnés des cris, sifflements et parfois injures des mécontents. Sur la place les différents groupements de gens s’interpellent à grand coup de slogans anti-sarko. Certains de rage ou de dépits lancent des canettes qui s’éclatent au sol.
Au bout d’un moment on voit partir une partie du groupe en direction des locaux où les gens de l’ump arrosent la victoire de leur candidat qui sont revenus peu après plus nombreux avec de nouvelles personnes qui les avaient rejoint. Ceux-ci ont formés un groupe plus compact sur les marches face à la place en scandant ce coup-ci en plus des slogans anti-sarkos, des slogans anti-keufs, et des slogans anti-autoritaires. Dans l’éffervescence une vitre de la mairie tombe. Du coup intervention des policiers municipaux rassemblés dans le hall de la mairie depuis un certain temps : sortie des policiers flashball et gazeuses à la main, et dans la lacrymo bref mouvement de foule, qui assez vite refait face et hue les policiers. Des projectiles partent en direction de la dizaine de policiers, tandis que discrètement s’installent dans les environs de la place des camions de nationaux en robocop. Des groupes des gens sont un peu partout sur la place. Les réactions sont variées, certains tentent de discuter avec les flics d’autre appelent au rassemblement, d’autre regardent à l’écart, d’autres s’agitent. Face à la détermination des manifestantEs les municipaux finalement reculent vers la mairie sous les applaudissements de la foule. Assez vite intervention éclair d’un petit groupe d’anti-émeutes pour arrêter une personne. Au même moment s’installent rapidement de chaque côté des marches des anti-émeutes. Nouvelle intervention des anti-émeutes en petit groupe, nouvelle arrestation, et jetés de projectilles et sifflements en réponse. Mini retour au calme, dont profite les policiers pour avancer sur un groupe de gens à découverts, les controller, et les fouiller. A ce moment là une personne qui observe calmement la scène est interpellée juste parce qu’elle est masquée. Progressivement les gens quitteront la place.
C’est chouette que la victoire de la droite n’est pas été salué par l’apathie généralisée... et que dans ces temps où règne l’individualisme, des gens réagissent encore. Il faut qu’on s’organise.... Pas le choix des armes mais plus la rage qu’eux !!!
Au total j’ai compté 4 arrestations dont j’ai pas eu plus de nouvelles (si vous en avez hésitez pas à les faire tourner)....
Compléments d'info à l'article
5 compléments