Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 mai 2007 | Maj le 14 juin 2020 | 5 compléments

Réactions à l’élection de Sarkozy à Saint-Etienne dimanche soir.


On nous a fait parvenir ce récit écrit à chaud... N’hésitez pas à ajouter des informations ou autres...

Hier soir après l’annonce de l’élection de sarkozy, des gens, de façon informelle et spontanée, se sont rassemblés sur les marches de la mairie pour marquer leur désaccord. Tandis que les résultats définifs des différents bureaux de votes sont affichés au fur et à mesure sur des écrans placés dans le hall, défilent toute une clique d’encravatés venus fêter la victoire de la droite dans les bureaux du maire, accompagnés des cris, sifflements et parfois injures des mécontents. Sur la place les différents groupements de gens s’interpellent à grand coup de slogans anti-sarko. Certains de rage ou de dépits lancent des canettes qui s’éclatent au sol.

Au bout d’un moment on voit partir une partie du groupe en direction des locaux où les gens de l’ump arrosent la victoire de leur candidat qui sont revenus peu après plus nombreux avec de nouvelles personnes qui les avaient rejoint. Ceux-ci ont formés un groupe plus compact sur les marches face à la place en scandant ce coup-ci en plus des slogans anti-sarkos, des slogans anti-keufs, et des slogans anti-autoritaires. Dans l’éffervescence une vitre de la mairie tombe. Du coup intervention des policiers municipaux rassemblés dans le hall de la mairie depuis un certain temps : sortie des policiers flashball et gazeuses à la main, et dans la lacrymo bref mouvement de foule, qui assez vite refait face et hue les policiers. Des projectiles partent en direction de la dizaine de policiers, tandis que discrètement s’installent dans les environs de la place des camions de nationaux en robocop. Des groupes des gens sont un peu partout sur la place. Les réactions sont variées, certains tentent de discuter avec les flics d’autre appelent au rassemblement, d’autre regardent à l’écart, d’autres s’agitent. Face à la détermination des manifestantEs les municipaux finalement reculent vers la mairie sous les applaudissements de la foule. Assez vite intervention éclair d’un petit groupe d’anti-émeutes pour arrêter une personne. Au même moment s’installent rapidement de chaque côté des marches des anti-émeutes. Nouvelle intervention des anti-émeutes en petit groupe, nouvelle arrestation, et jetés de projectilles et sifflements en réponse. Mini retour au calme, dont profite les policiers pour avancer sur un groupe de gens à découverts, les controller, et les fouiller. A ce moment là une personne qui observe calmement la scène est interpellée juste parce qu’elle est masquée. Progressivement les gens quitteront la place.

C’est chouette que la victoire de la droite n’est pas été salué par l’apathie généralisée... et que dans ces temps où règne l’individualisme, des gens réagissent encore. Il faut qu’on s’organise.... Pas le choix des armes mais plus la rage qu’eux !!!

Au total j’ai compté 4 arrestations dont j’ai pas eu plus de nouvelles (si vous en avez hésitez pas à les faire tourner)....


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 compléments

  • Il y a maintenant un article qui annonce ce rassemblement : http://lenumerozero.lautre.net/spip.php?article1177

  • a propos du rendez-vous mercredi 16 mai à 18hoo c’est devant la Bourse du travail

  • C’est un peu compliqué parce que pas mal de gens veulent faire des trucs mais il n’y a pas d’organisation officielle (tant mieux), alors les rendez-vous sont flous...

    Il y a des manifs dans toute la france le mercredi 16 mai, et un rendrez-vous à saint-étienne à 18h ce jour-là pour manifester contre SArko et son monde... Faites-tourner le mot !

    Sinon, il semble qu’il peut y avoir moyen de choper ou faire passer des infos pendant une émission sur radio dio dimanche,d e 21h à 22h, l’émission s’appelle « Eat The Rich », c’est sur 89.5 FM ou sur internet : radiodio.fr.st.

  • Salut je suis sur st etienne j’étais pas ici pour les resultats y at’il des manifs prévues ? merci

  • Pas trop nombreux tout de meme mais bon c’est mieux que rien pour une réaction spontané. Grand manque d’organisation avec seulement un petit groupe rapidement encerclé par la police devant la permanence UMP ( tout les personnes sur les marches n’ont pas suivi par manque de dialogue sans doute). Bon et apres pour le deuxieme regroupement devant les marches ce qui devait arriver arriva avec une vitre descendu et la sortie de la police municipale. A noter une forte precence policiere dans les rues transversales a la place avec la descente de une ou deux voiture vers la place.
    Il faudra perseverer.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020