Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS GENRE - FÉMINISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
LYON & ALENTOURS  
Publié le 29 janvier 2014 | Maj le 26 avril 2020

Rassemblement pour le droit à l’avortement


Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat

Les féministes espagnoles appellent à une large mobilisation le samedi 1er février : parce que rien n’est acquis en Espagne comme ailleurs, continuons le combat féministe !
A Lyon, nous appelons à un rassemblement samedi 1er février 2014 à 14h30 Place des Terreaux !

Le gouvernement espagnol Rajoy a annulé vendredi 20 décembre la loi autorisant l’avortement, sous couvert d’une loi organique de « protection de la vie et des droits de la femme enceinte ».

Il annonce clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social dominé !

En effet, il subordonne le choix des femmes au contrôle médical et social puisque cette proposition de loi prévoit l’autorisation d’avorter dans seulement 3 cas très précisément encadrés :

1. Grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé physique ou psychologique : le texte impose que le diagnostic soit émis par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement.
2. Viol, la condition que la femme ait déposé plainte.
3. Malformation fœtale, sous réserve de deux rapports médicaux - l’un sur la femme et l’autre sur le fœtus, qui confirmeront le motif d’interruption de grossesse.

Autre recul : les personnes mineures devront avoir obligatoirement l’autorisation de leurs parents pour interrompre une grossesse non voulue.

Ces deux dernières années en France et en Europe, se sont multipliées les attaques contre les droits des femmes, notamment le droit à disposer de leur corps :

- En France, restructuration et fermetures de Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG) détériorant les conditions d’accès à l’avortement ;
- Dépôt d’un amendement de l’UMP (le 20 janvier 2014) proposant de dérembourser l’IVG ;
- Manifestations instaurant un climat haineux : contre l’avortement (notamment le 22 janvier 2014 à Paris) mais aussi contre l’égalité des droits entre les sexualités et contre les analyses basées sur la notion de genre ;
- Rejet du Rapport Estrela par le parlement européen en décembre (rapport non contraignant qui proposait notamment un accès sûr et légal à l’avortement ainsi qu’à la contraception ou à l’éducation à la sexualité) ;
- Initiatives de remise en cause du droit à l’avortement en Suisse, en Lituanie et au niveau européen actuellement ;
- Et toujours des dispositions légales extrêmement restrictives et/ou des pratiques limitant de fait l’accès à l’avortement en Pologne, à Malte, en Irlande et en Italie.
Manifester, c’est aussi montrer notre soutien à toutes les femmes obligées de se rendre dans une autre région ou dans un autre pays parce que là ou elles vivent l’accès à l’avortement est difficile ou interdit.


Proposé par enklum-e
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020