Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 12 octobre 2020 | Maj le 15 octobre 2020

Rassemblement à St-Étienne contre le projet de loi de programmation de la recherche


Le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) a été adopté le 24 septembre à l’Assemblée à l’issue d’un examen superficiel et réalisé sous la pression du gouvernement [1]. L’examen du projet de loi par le Sénat démarre ce mardi 13 octobre.

Ce texte n’apporte aucune garantie relative en vue d’un financement pérenne de l’enseignement supérieur et de la recherche [2], prépare la marchandisation de l’enseignement supérieur et engage une précarisation accentuée de l’emploi au sein de l’université [3]. Rappelons que dans une université telle que l’Université Jean Monnet, le recours à l’emploi précaire est d’ores et déjà massif – comme le donnent à voir des visuels réalisés au printemps dernier [4].

Ce projet de loi apparaît particulièrement indécent dans le contexte d’une rentrée qui impose des conditions de travail dégradées.

Il n’est pas trop tard pour mettre en échec le gouvernement ! À Saint-Étienne, rassemblement devant le porche de Tréfilerie de l’Université Jean Monnet (en face de l’arrêt du tramway) à 12h.

Le tract de l’intersyndicale appelant à une mobilisation contre la loi de programmation de la recherche mardi 13 octobre

Notes

[1Lire l’analyse dans « L’Assemblée en marche derrière Vidal : préparons la riposte ! », 24/09/2020, disponible sous : https://universiteouverte.org/2020/09/24/une-bataille-perdue-a-lassemblee-preparons-les-victoires-contre-la-lppr/.

[2Cf. « Loi de programmation de la recherche : une loi de précarisation », 22/09/2020, disponible sous : http://www.atterres.org/article/loi-de-programmation-de-la-recherche-une-loi-de-pr%C3%A9carisation.

[3Lire « Avant-projet de LPPR : une gigantesque machine à précariser et privatiser », 07/06/2020, disponible sous : https://universiteouverte.org/2020/06/07/avant-projet-de-lppr-une-gigantesque-machine-a-precariser-et-privatiser/. Les deux seules modestes avancées sont d’une part, mais seulement pour 2023, la mensualisation du paiement des enseignant·e·s vacataires (qui, pour l’heure, doivent généralement attendre la fin du semestre voire de l’année universitaire pour recevoir leur salaire), d’autre part l’introduction d’une durée minimale d’un an pour les contrats postdoctoraux (en présence d’un contrat d’une durée inférieure, l’essentiel du temps est de fait consacré à... préparer des candidatures pour un prochain contrat).

[4Pour des chiffres plus généraux, lire « La précarité dans l’enseignement et la recherche », 10/02/2020, disponible sous : https://universiteouverte.org/2020/02/10/la-precarite-dans-lenseignement-et-la-recherche/.


Proposé par IDEuX
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La fonction publique en grève le 19 mars pour les salaires
Publié le 18/03/2024

Manifestation a Saint-Etienne pour la Commune de Paris
Publié le 15/03/2024

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1
Publié le 15/03/2024

De l’émeute à la prison & Y’a plus de saisons ! // Une émission de Minuit Décousu
Publié le 12/03/2024

Fête des brigades de solidarité 42
Publié le 12/03/2024

Précarité mon amour, une autre histoire du capitalisme néolibéral
Publié le 11/03/2024