En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté plein pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?
Est-ce que vous pouvez nous racontez qui vous êtes et comment est née Radio Pangolin ?
Nous sommes confiné.e.s à Saint-Étienne, en appartement, nous sommes 3 coloc.
Avant l’annonce du confinement, l’un de nous organisait un événement pendant lequel il devait animer une radio pirate (fm et web) les 20 et 21 mars, événement annulé bien sûr, mais il s’est quand même motivé à finir de bidouiller son ampli/émetteur fm en se disant qu’il ferait un truc à la date prévue mais depuis chez nous.
Le dimanche 22 mars, à 20h, il lance le streaming de la webradio et nous motive à passer de la zik, tchatcher et proposer aux gens d’appeler sur nos tel portables. On envoie des SMS à tous les potes. Totale impro du contenu. De fil en aiguille, c’est le style libre-antenne qui s’impose. On passe la zik que les gens nous demandent. On prend des appels pour que les gens racontent ce qui les motive, passent des dédicaces... On devient radio Pangolin, animé par Pan, Go et Lin.
Plusieurs potes se mettent à faire des contributions régulières. Fausse envoyée secrète au gouvernement pour nous dévoiler les fausses affaires, météo absurde et humoristique, fabricants de contrepèteries... Nous on cale tout ça, la zik, on ajoute un petit stand up humour parfois, des jeux musico-radiophoniques. Et quand même, de temps en temps, des petits sujets graves ou polémiques viennent ponctuer l’ambiance plutôt légère de Radio Pangolin.
Devant l’enthousiasme, on s’est mis à faire l’émission tous les soirs à 20h
Depuis le lundi 30 mars, le pote a mis en place la FM, avec une antenne installée derrière la fenêtre de la salle de bain. C’est lui le passionné de radio, et sur le même site qu’il a créé avec d’autres, il a aidé d’autres groupes pour mettre le stream de leur webradio-confinées.
Pour écouter Radio Pangolin :
lasfero.net
Stream ola
87.7 FM à St-étienne
Compléments d'info à l'article