Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES
RIVE DE GIER  
Publié le 3 juillet 2015 | Maj le 13 mai 2020

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier


Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.

S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Voir la pétition Ici

Faites cesser les contrôles de police abusifs dans la vallée du Gier

Un agent de la police nationale croit bon d’arrêter pour des contrôles divers les jeunes résidents de la vallée du Gier qui semblent être, au vu de leur apparence des français d’origine maghrébine. Nous constatons que ces contrôles se font inlassablement au détriment d’une même catégorie de personnes et parfois dans des conditions discutables.

Une procédure judiciaire est d’ores et déjà lancée à son encontre, pour coups et blessures entraînant plusieurs jours d’ITT sur une personne d’origine algérienne de plus de 65 ans !

Aussi, nous exigeons de la part des autorités en place que cessent ces abus et que les contrôles soient désormais réalisés avec justesse, et non selon un fonctionnement de prise pour cible d’une partie de la population française pour des considérations sociales ou ethniques.

Nous réclamons par ailleurs que soit prise en compte la colère des citoyens et qu’une enquête de l’IGPN soit établie à l’encontre de cet agent de police et qu’elle aboutisse à des sanctions à hauteur des actes de discrimination que nous subissons chaque jour.

Faites cesser les contrôles de police abusifs dans la vallée du Gier

Adressée à 

  • Mr le Maire de Saint Chamond
  • Mr le préfet de la Loire
  • Mr le commissaire de Rive de Gier

Signez et faites tourner la pétition !!
Ici


Voir aussi une vidéo où des personnes racisées expliquent l’impact qu’ont pu avoir les contrôles au faciès sur leur vie :

/

P.-S.

Voir aussi le collectif national : Stop le Contrôle au Faciès


Proposé par csao-harraga
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DISCRIMINATIONS - RACISME

Lire aussi dans RIVE DE GIER

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020