Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 16 juillet 2007 | Maj le 13 janvier 2019

Pas de SARKOZY sans FEU (SUITE)


Dans l’article précédent, nous évoquions la journée du dimanche 6 mai 2007, où nous avons vu éclater un mouvement blasphémant le suffrage universelle, insultant la démocratie. Contre toute attente, cette révolte ne meurt pas ce premier soir et dès le lendemain matin, les mêmes et/ou de nouvelles et de nouveaux redescendent dans la rue pour continuer cette bataille.

Lundi 7 mai

365 voitures incendiées et 160 manifestantEs interpelléEs dans tout le pays.

Caen.
800 manifestantEs. 17 interpellations.

Nantes.
400 manifestantEs bloquent les trois places de la ville (Commerce, Royale et Graslin). Sur la Quai de la Fosse mangent les premières vitrines, le tram est bloqué avec des barrières. Plus tard, allée Baco c’est un molotov qui vole contre une voiture de police et la manque. A Dervallières, une des vitres de la mairie annexe est brisée et un incendie commence. Les vitres du tribunal administratif sont brisées lors des affrontements. 23 voitures incendiées, 11 interpellations.

Toulouse.
Une centaine de manifestantEs se réunit place du Capitole, mettant le feu à des poubelles, notamment contre la porte en bois de l’Hôtel-de-ville. Ailleurs dans la ville et les quartiers, 66 véhicules sont incendiés. Deux écoles sont visées par des tentatives d’incendie et de dégradations : Gallia, à Reynerie, et Daste, à Empalot. Trois keufs blessés par des jets de projectiles et 22 personnes interpellées.

Tours.
300 manifestantEs.

Moselle.
Un incendie criminel endommage un gymnase à Behren-les-Forbach. Un centre social de Forbach même avait subi un sort identique 24 heures tôt.

Lille.
250 personnes s’affrontent avec la police en centre-ville puis à Wazemmes, se monte une barricade rue des Postes avant de finir place de la Nouvelle-Aventure. De nombreuses vitrines mangent bien, des dizaines de véhicules sont incendiés (89 en tout avec l’agglomération). 14 bâtiments ont flambé dans la métropole lilloise, ici un garage (Faches-Thumesnil), là une maison désaffectée (Lille), et même un foyer social (Emmerin). 41 interpellations en tout (18 à Lille). Une crèche part en fumée à Wattrelos.

Rennes

Manifestation de 300 personnes, affrontements jusqu’à 3h du matin, vitrines brisées et neuf voitures incendiées. 10 interpellations.

Lyon.
200 lycéenNEs improvisent une manif dans le centre-ville l’après-midi. 500 manifestantEs place des Terreaux le soir avant les affrontements. 98 voitures brûlées dans le Rhône.

Paris.
Dès le matin, tentative de bloquer plusieurs lycées (Voltaire, Arago, Balzac, Rabelais, Paul-Bert) par certains des intéresséEs. 300 improvisent une manif sauvage entre Bastille, Nation et porte Dorée. Le soir, 500 manifestantEs se retrouvent place de la Bastille à partir de 20 heures. Deux heures après éclatent les premiers affrontements (des molotovs font partie du lot). Rue de la Roquette, du Chemin-Vert et avenue Parmentier, ce sont deux magasins pillés (dont un supermarché place Léon Blum) et 17 vitrines défoncées, sans compter le matériel urbain. Un scooter et quatre voitures sont aussi enflamméEs. Le gros de la manif sauvage se disperse avenue de la République où l’attend un fort dispositif policier, d’autres continuent, une partie finit à Bastille. 40 vitrines défoncées, 218 interpellations.


Proposé par claude
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON

Pas de Sarkozy sans feu. Il en a pris pour 5 ans et on va lui en faire baver.

Souvenons-nous, c’était il y a 2 mois à peine. La classe dirigeante jubilait car le taux statistique de la soumission volontaire explosait et laissait penser que le citoyennisme était triomphant.
Pourtant, pour la première fois peut-être, un soir de 2e tour, la contestation du spectacle démocratique s’est faite active et dans la rue. Les médias bourgeois et les politiciens ont voulut minimiser voir nier cette révolte mais ce petit récapitulatif ville par ville (et il est loin d’être exhaustif) montre ce qu’est ce mouvement.

Publié le 4/07/2007

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024