Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 4 juillet 2007 | Maj le 13 janvier 2019

Pas de Sarkozy sans feu. Il en a pris pour 5 ans et on va lui en faire baver.


Souvenons-nous, c’était il y a 2 mois à peine. La classe dirigeante jubilait car le taux statistique de la soumission volontaire explosait et laissait penser que le citoyennisme était triomphant.
Pourtant, pour la première fois peut-être, un soir de 2e tour, la contestation du spectacle démocratique s’est faite active et dans la rue. Les médias bourgeois et les politiciens ont voulut minimiser voir nier cette révolte mais ce petit récapitulatif ville par ville (et il est loin d’être exhaustif) montre ce qu’est ce mouvement.

Dimanche 6 mai

730 voitures incendiées, 78 policiers et gendarmes blessés et 592 manifestant-e-s interpellé-e-s dans tout le pays.

Lyon.
500 manifestant-e-s partent en manif sauvage dans le centre-ville puis se rassemblent place Bellecourt. Illes se dirigent ensuite vers le pont Wilson qui surplombe le QBoat, bateau où les militant-e-s UMP font la fête. Il se prend bouteilles, pierres et barrières, tandis qu’au cours qu’une brève échauffourée sur les quais, un militant UMP est balancé dans le Rhône. Une vingtaine de magasins pillés et ravagés, 54 voitures cramées, 10 flics blessés et 34 interpellations. Le lendemain, deux manifestants se prennent 6 et 3 mois fermes.

Toulouse.
2500 manifestant-e-s se retrouvent place du Capitole, où les drapeaux tricolores sont décrochés de la mairie pour être brûlés. C’est ensuite le siège de l’UMP qui est caillassé. Des groupes mobiles dressent des barricades, notamment celle de l’avenue Alsace-Lorraine qui est enflammée. Plusieurs vitrines tombent aussi avant que les affrontements ne prennent fin vers 1h30 du matin. Une cinquantaine de voitures sont incendiées dans les quartiers de La Reynerie et Bellefontaine, en périphérie, et dans celui d’Empalot, proche du centre. Une école à Bellefontaine, à Toulouse, et une autre à En-Jacca, à Colomiers ont subi des dégradations liées à des incendies de voitures et de poubelles. A quoi il faut ajouter l’incendie d’une maison de quartier à Colomiers, et d’une pièce d’un centre social à Empalot. 31 interpellations.

Lille.
Affrontements sur la Grand-Place et à Lille-Sud. Une soixantaine de feux de mobilier urbain et véhicules. 70 interpellations.

Clermont-Ferrand.
200 manifestant-e-s. Jets de bouteilles et pierres en direction de la terrasse de la Taverne Kanterbrau, une brasserie de la place de la Victoire où des militant-e-s de l’UMP fêtaient l’élection de Sarkozy. Un jeune homme a été légèrement blessé à la tête. Par ailleurs, un molotov a endommagé le commissariat. 8 véhicules ont brûlé dans le Puy-de-Dôme.

Montpellier.
Légers heurts entre des forces de police et les 200 manifestant-e-s anti-Sarkozy rassemblé-e-s devant le siège de l’UMP où une fête était organisée pour célébrer l’élection de Nicolas Sarkozy.

Dijon.
300 manifestant-e-s se rassemblent place de la Liberté, en face de la mairie, puis partent en manif sauvage vers la place Wilson et bifurquent avant vers le local de l’UMP. Peu après c’est la charge des CRS, les barricades et le centre-ville. La vitrine d’un Hugo Boss tombe, puis c’est une banque et le McDo qui sont attaqués, un drapeau tricolore est en flamme. 3 interpellé-e-s.

Nantes.
700 manifestant-e-s se rassemblent, qui finissent cours des 50 otages et à Bellamy. Place Viarme, les chapiteaux de la brocante sont incendiés et les banques attaquées. Au cours de cette soirée, des véhicules, vitrines de magasins, du mobilier urbain ou encore des poubelles ont été brûlés ou saccagés par les manifestant-e-s. 37 voitures ont été incendiées dans toute l’agglomération, deux flics ont été blessés par des jets d’acide et 26 manifestant-e-s interpellé-e-s.

Caen.
1000 manifestant-e-s se réunissent place du Théâtre. La manif sauvage se rend près du Port vers le siège de l’UMP. Jets de canettes et d’objets divers contre lacrymos et coups de matraques en règle. Du mobilier urbain est démonté à l’arrache pour servir de projectiles. De petits groupes mobiles et inventifs passent à l’offensive. Un bilan fera état de dégradations, bris de vitrines, voitures endommagées et d’une tentative d’incendie de la permanence UMP. 4 flics blessés.

Grenoble.
La manif se forme place Félix Poulat et se dirige vers la préfecture. Bloquée, ce sont jets de pierre contre flash-ball et la manif repart vers le centre-ville, où des poubelles sont renversées, des vitres de banques, des panneaux de pub, des guichets sont fracassés. Vers 23h, la manif repars vers Gambetta : vitres de banques brisées, voitures retournées, feu de poubelles, bouteilles, pavés contre les flics... et molotovs. 91 voitures incendiées en Isère et 14 interpellé-e-s.

Bordeaux.
2000 personnes se rassemblent place de l’Hôtel-de-Ville, partent en manif sauvage dans le centre-ville et terminent place de la Victoire. Pavés contre flash-ball et lacrymogènes. 18 interpellations, plusieurs flics blessés (dont un suite à un pavé dans la gueule).

Rennes.
Manifestation qui fait un tour dans le Blosne, au sud, et repart vers la place de Bretagne. Sur le quai Lamennais, au cœur de la ville, toutes les vitrines sont méthodiquement fracassées, les manifestant-e-s démontent des bancs d’arrêts de bus pour s’en servir comme projectiles. Vitrines défoncées jusqu’au boulevard de la Liberté et au quai Lamartine. Les derniers affrontements finissent place Ste Anne à 3h30 du matin. 12 voitures incendiées, 9 interpellations. Deux personnes condamnées à 2 mois ferme le lendemain.

Tours.
500 manifestants, des abribus endommagés.

Passy.
Dans cette petite commune de Haute-Savoie, plusieurs voitures brûlent, tandis que les vestiaires et une partie du club de football sont incendiés. Le lendemain, c’est la salle des fêtes qui brûlera, et le 11 mai une partie de l’école primaire.

Marseille.
400 manifestant-e-s sur le Vieux-Port, qui tentent d’aller vers la mairie. Bloqué-e-s sur les quais, illes sont repoussé-e-s vers le bas de la Canebière et c’est lacrymos contre jets de pierres et de bouteilles. Deux keufs blessés, 29 interpellations.

Brest.
Occupation de la salle de la maison des syndicats, où les partisans de Sarkozy devaient fêter la victoire. Les 200 manifestant-e-s sont délogé-e-s par les forces de l’ordre et sillonnent alors la ville : les deux permanences de l’UMP, celle de Fortuné Pellicano et celle de Brest Renouveau, sont saccagées. Le mobilier urbain est détruit, des poubelles incendiées, deux vitrines du McDo de la rue Jean-Jaurès sautent.

Orléans.
Manifestation de 250 personnes. Dans le quartier de La Source, affrontements avec les keufs qui se mangent notamment des molotovs. Le trafic du tram est interrompu par mesure de « sécurité ».

Paris.
2000 manifestant-e-s se retrouvent place de la Bastille. Rue de Charenton, c’est projectiles contre lacrymogènes. Des centaines de pavés volent depuis Bastille. Un photographe est gravement blessé dans la face. Boulevard Richard-Lenoir, une fourgonnette RATP est incendiée. Près du Port de l’Arsenal, les vitres de la brocante sont brisées, comme le matériel urbain. Après l’évacuation de Bastille, plusieurs centaines de manifestants se rendent vers la gare de Lyon, où plusieurs vitrines de magasins sont cassées (dont une compagnie d’assurances AMF et un coiffeur Franck Provost saccagé), des voitures renversées et une barricade enflammée. Les derniers abandonnent le combat vers 3h du matin par petits groupes mobiles. 33 flics et gendarmes blessés (trente gardes mobiles et trois civils), 35 voitures cramées et 79 interpellations.

Seine-Saint-Denis.
A Pantin, un bus incendié au molotov et un véhicule de gendarmes attaqué de toutes parts. A Pierrefitte, la N1 est coupée 20 minutes, à Dugny tentative d’incendie de la cuisine centrale des écoles avec des voitures.

Essonne.
L’école de La Lanterne et le centre d’action sociale incendiés à Evry, tout comme le complexe sportif à Gif/Yvette. 66 véhicules incendiés.

Val-de-Marne
Le local de l’UMP est saccagé à Champigny.

P.-S.

SOURCE : cette semaine


Proposé par claude
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Pas de SARKOZY sans FEU (SUITE)

Dans l’article précédent, nous évoquions la journée du dimanche 6 mai 2007, où nous avons vu éclater un mouvement blasphémant le suffrage universelle, insultant la démocratie. Contre toute attente, cette révolte ne meurt pas ce premier soir et dès le lendemain matin, les mêmes et/ou de nouvelles et de nouveaux redescendent dans la rue pour continuer cette bataille.

Publié le 16/07/2007

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024