Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / PALESTINE  
Publié le 14 avril 2019 | Maj le 13 décembre 2020

Palestine : journée internationale contre AXA & soutien aux prisonniers politiques


Mercredi 17 avril 2019, les militants stéphanois défendant les droits des palestiniens se mobilisent à Saint-Étienne pour deux événements successifs. Le premier pour une campagne BDS internationale contre AXA et qui consiste à réclamer son désinvestissement des entreprises israéliennes, banques notamment, qui profitent de la colonisation. Le second, pour un rassemblement en soutien aux prisonniers politiques palestiniens, un axe de répression sciemment développé par le régime israélien pour casser les contestations. BDS France Saint-Étienne sera présent aux deux rassemblements.

Le tract de la campagne BDS contre AXA

Le 17 avril, Journée des Prisonniers politiques palestiniens, nous organisons la journée Internationale d’action en direction d’AXA et de protestation contre l’apartheid israélien, qui à ce jour retient 5000 Palestiniens prisonniers politiques – dont 200 enfants – derrière les barreaux.

Nous pensons aussi aux Palestiniens de Gaza qui, il y a plus d’un an, ont entamé la Grande Marche du Retour, et parmi lesquels plus de 200 ont été tués alors qu’ils manifestaient pour leurs droits fondamentaux.

AXA investit dans les cinq principales banques israéliennes et dans Elbit Systems. Plusieurs rapports récents d’organisations de défense des droits humains confirment que toutes les banques israéliennes sont impliquées dans l’industrie de la colonisation israélienne par l’octroi de prêts spéciaux à des projets émanant d’entreprises, du gouvernement ou d’individus, sur le territoire palestinien occupé.

Les cinq banques dans lesquelles AXA a des parts (Bank Hapoalim, Bank Leumi, Bank Mizrahi-Tefahot, First International Bank of Israel et Israel Discount Bank) contribuent directement au maintien et au développement des colonies illégales. AXA soutient donc l’annexion illégale par Israël du territoire palestinien occupé et la violation du droit des Palestiniens à l’autodétermination.

Elbit Systems, la plus grosse entreprise privée de matériel militaire d’Israël, vend des armes nouvellement fabriquées à l’armée israélienne pour qu’elle les teste sur les Palestiniens, afin que les armes puissent être vendues à l’étranger comme « Â testées au combat ». Elbit Systems a aussi produit l’arme chimique interdite, le phosphore blanc dont Human Rights Watch a révélé qu’elle avait été utilisée dans une attaque israélienne contre des civils palestiniens en 2009. Elbit Systems fournit également une assistance matérielle au mur de l’apartheid israélien.

AXA prétend être engagé sur des lignes d’action éthiques mais, en maintenant ces investissements, AXA est complice de l’oppression des Palestiniens.

AXA fournit des assurances vie dans le monde entier, protégeant et soutenant des gens qui ont des difficultés dans la vie, tout en aidant l’apartheid israélien. Les Palestiniens méritent d’avoir les mêmes droits que n’importe qui. AXA ne peut pas pérenniser ce paradoxe : assurer et en même temps contribuer à l’oppression des Palestiniens.

AXA DOIT DÉSINVESTIR DES BANQUES ISRAÉLIENNES QUI FINANCENT LES COLONIES ILLÉGALES ET SE DÉSINVESTIR D’ELBIT SYSTEMS.

Agissez en organisant une manifestation créative devant la branche locale d’AXA le mercredi 17 avril et rejoignez la campagne qui exige d’AXA de désinvestir de l’apartheid israélien. Distribuez des tracts, informez le public et faites du bruit en appelant AXA à mettre fin à sa complicité !

Coalition Stop AXA assistance to israeli apartheid
stop.axa.assistance.apartheid chez gmail.com 


Proposé par bds42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans BDS 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans PALESTINE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Non à la « Manif Pour Tous » !
Publié le 26/01/2021

Grossophobie, sexisme et capitalisme néo-libéral
Publié le 26/01/2021

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni
Publié le 26/01/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 26/01/2021

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021