Un projet imposé
Ce projet, porté en toute discrétion par les les entreprises Quénéa et BayWa r.e. en partenariat avec la mairie des Vastres, a été initié en 2006 sans aucune concertation ni information aux habitants du territoire jusqu’à l’été 2016. En juillet 2016, les riverains découvrent le projet par voie de presse. Devant ce manque évident de concertation et d’information, l’opposition s’organise via un comité de riverains. De nombreuses initiatives personnelles et collectives (pétitions, courriers, rassemblements…) se mettent en place pour dénoncer ce projet et interpeller les élus et responsables locaux.
La paix sociale a un coût !
Face à ces contestations, les sociétés Quénéa et BayWa r.e. produisent une gazette d’information régulière et une nouvelle structure de financement est mise en place. Portée par Enerfip, elle vise à apporter un soutien au projet dans un simulacre de financement participatif, affichant des rendements 10 fois plus élevés qu’un livret A : 7%… Ce projet d’éoliennes est aussi une source d’argent importante pour la petite commune des Vastres qui toucherait 30 000 euros par an pour louer ses terrains. Les retombées fiscales seraient elles d’environ 20 000€ euros par an pour la commune, 100 000 euros par an pour l’intercommunalité et 60 000 euros par an pour le département [1].
Les actions menées contre le projet
Plusieurs actions ont été conduites :
- Plusieurs pétitions contre ce projet, déjà des centaines de signatures ;
- Des réunions d’information en octobre 2016 et mai 2017 ;
- Des manifestions.
D’autres sont prévues.
Mobilisez-vous contre l’installation de ce parc industriel éolien !
Plus d’informations sur le site : https://stopeoliennelesvastresblog.....
Pour des informations ou se mobiliser, contacter le collectif à l’adresse suivante : stopeoliennelesvastres[at]yahoo.com.
La pétition contre le projet : https://www.petitions24.net/stop_eoliennes_des_vastres.
Compléments d'info à l'article