Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CONTROLE - SURVEILLANCE - CENSURE
FRANCE  
Publié le 18 janvier 2023 | Maj le 26 février 2023

Non à la vidéosurveillance algorithmique, refusons l’article 7 de la loi olympique !


Aujourd’hui, le projet de loi olympique commence à être examiné en commission au Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Bien qu’elle soit prétendument circonscrite aux JO, il n’en est rien : la VSA est un projet politique du gouvernement qui n’attendait qu’une occasion pour sortir des cartons. (Lire l’analyse de ce projet de loi par la Quadrature du Net ici.)

La VSA est déjà déployée illégalement en France

Après avoir voulu intégrer la VSA dans la loi Sécurité Globale, puis dans la LOPMI, le gouvernement utilise les Jeux olympiques comme prétexte pour faire passer des mesures qui visent à accélérer la surveillance de la population.

Depuis 2019, date de lancement de la campagne Technopolice, nous observons que des dizaines de villes en France ont expérimenté, illégalement, la vidéosurveillance algorithmique. Dès 2016, c’est la ville de Toulouse qui a passé un contrat avec IBM pour détecter des « événements anormaux ». Le logiciel de VSA de l’entreprise Briefcam est également déployé dans [au moins] 35 communes en France (dont Nîmes, Moirans où nous l’avons attaqué devant le tribunal administratif). Depuis 2018, c’est la ville de Marseille, avec la SNEF, qui analyse algorithmiquement les corps de ses habitant.es via les caméras de vidéosurveillance du centre ville.

Lire l’article complet sur le site de la Quadrature du Net.

P.-S.

La Quadrature lance sa campagne de soutien pour 2023.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   CONTROLE - SURVEILLANCE - CENSURE

Saccage 2024

Alors que la seconde Loi olympique, qui prévoit notamment d’autoriser les caméras à intelligence artificielle, est en discussion au Sénat, le collectif Saccage 2024 propose une présentation-discussion sur ce qu’impliquent la préparation et la tenue des Jeux Olympiques de 2024. RDV le jeudi 26 janvier à 18h30 à l’Amicale Laïque de la Crêt de Roch pour en parler avec des militant-es de Saccage 2024 !

Publié le 18/01/2023
ACTUALITÉS   CONTROLE - SURVEILLANCE - CENSURE

Loi LOPMI : surveiller et punir

La « Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur » (LOPMI) est une suite de la loi « Sécurité globale » de 2020, avec la volonté de surdoter la police, d’affaiblir son contrôle par la justice, de contrôler et sanctionner davantage… Débat ce mardi 13 décembre à 18h dans le cadre des réunions mensuelles de HACN à l’Amicale du Crêt de Roch.

Publié le 10/12/2022

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans CONTROLE - SURVEILLANCE - CENSURE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Soirée de soutien à Why Me
Publié le 28/05/2025

Présentation | lecture | discut’ autour de Voltairine de Cleyre
Publié le 28/05/2025

No mine’s land 2025 / Rencontres anti-extractivistes dans l’Allier
Publié le 28/05/2025

Que veulent les Peuples ?
Publié le 28/05/2025

♡ Projections La Vie Plus Belle ♡
Publié le 26/05/2025

Rap queer en soutien à Why me ?
Publié le 26/05/2025