Bonjour,
Nous sommes membres de l’organisation Watch The Med - AlarmPhone, et nous vous écrivons pour vous partager des informations au sujet du naufrage du bateau de 47 personnes survenu hier 12 mars en Méditerranée centrale. Il s’agit d’un bateau qui a été suivi par les équipes de permanences téléphoniques d’AlarmPhone.
Parmi les 47 personnes à bord de ce bateau, seules 17 ont survécu. Les 30 autres ont péri suite à la non-assistance des autorités italiennes. Alarm Phone a publié aujourd’hui un communiqué qui explique les faits.
Certain·es d’entre nous, à AlarmPhone Marseille, ont participé aux permanences qui ont assisté ce bateau. Nous avons été en communication avec les personnes à bord, nous avons alerté les garde-côtes italiens, nous avons contacté des entreprises de navires marchands qui se trouvaient à proximité du bateau en détresse. Pour nous il est clair que les autorités responsables ont abandonné ce bateau, et ont laissé ces personnes mourir en mer.
Ce matin pourtant, nous avons été très choqué·es par les articles publiés dans plusieurs médias français importants (Le Figaro, France24), qui reprennent largement une dépêche AFP. Cette dépêche semble avoir pour source principale, ou unique, le discours des autorités italiennes. Dans ce récit des faits, ces autorités n’auraient pas ou peu de responsabilité dans le naufrage. Notamment, il est écrit que les 30 personnes auraient péri « pendant le sauvetage », ce qui est faux : si 17 personnes ont pu être sauvées, c’est parce qu’au dernier moment, alors que le bateau avait déjà fait naufrage, un navire marchand à proximité a pu secourir 17 personnes encore en vie.
Contre ces frontières et contre ceux qui participent à ce régime meurtrier
L’équipe WTM - AlarmPhone Marseille
Le 13 mars 2023
Compléments d'info à l'article