Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
INFOS GLOBALES  
Publié le 14 mars 2023 | Maj le 21 mars 2023

Naufrage du 12 mars en Méditerranée


Informations / Communiqué de l’organisation Watch The Med - AlarmPhone au sujet du naufrage du bateau de 47 personnes survenu hier 12 mars en Méditerranée centrale, dont seules 17 ont survécu.

Bonjour,

Nous sommes membres de l’organisation Watch The Med - AlarmPhone, et nous vous écrivons pour vous partager des informations au sujet du naufrage du bateau de 47 personnes survenu hier 12 mars en Méditerranée centrale. Il s’agit d’un bateau qui a été suivi par les équipes de permanences téléphoniques d’AlarmPhone.

Parmi les 47 personnes à bord de ce bateau, seules 17 ont survécu. Les 30 autres ont péri suite à la non-assistance des autorités italiennes. Alarm Phone a publié aujourd’hui un communiqué qui explique les faits.

Certain·es d’entre nous, à AlarmPhone Marseille, ont participé aux permanences qui ont assisté ce bateau. Nous avons été en communication avec les personnes à bord, nous avons alerté les garde-côtes italiens, nous avons contacté des entreprises de navires marchands qui se trouvaient à proximité du bateau en détresse. Pour nous il est clair que les autorités responsables ont abandonné ce bateau, et ont laissé ces personnes mourir en mer.

Ce matin pourtant, nous avons été très choqué·es par les articles publiés dans plusieurs médias français importants (Le Figaro, France24), qui reprennent largement une dépêche AFP. Cette dépêche semble avoir pour source principale, ou unique, le discours des autorités italiennes. Dans ce récit des faits, ces autorités n’auraient pas ou peu de responsabilité dans le naufrage. Notamment, il est écrit que les 30 personnes auraient péri « pendant le sauvetage », ce qui est faux : si 17 personnes ont pu être sauvées, c’est parce qu’au dernier moment, alors que le bateau avait déjà fait naufrage, un navire marchand à proximité a pu secourir 17 personnes encore en vie.

Contre ces frontières et contre ceux qui participent à ce régime meurtrier

L’équipe WTM - AlarmPhone Marseille

Le 13 mars 2023


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Blocage des prisons
Publié le 20/05/2024

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024