Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 5 mai 2020 | Maj le 16 mai 2020

Mobilisation internationale à l’appel du BDS contre le sponsoring de Puma en Israël


Lundi 4 mai, avait lieu la troisième journée d’action en ligne contre l’entreprise Puma. Internationale, organisée par le mouvement BDS, cette action avait pour objectif de dénoncer l’implication de l’entreprise dans le sponsoring de la Fédération Israélienne de Football qui est impliquée dans le processus de colonisation en Palestine. De la France à l’Australie, en passant par l’Allemagne, le Canada ou encore la Malaisie, les hashtags #BoycottPuma et #PumaFam ont fleuri sur la toile informant massivement la population, à un niveau mondial, des engagements de Puma et acculant l’entreprise.

Sponsor de la Fédération Israélienne de Football (IFA) qui inclut six clubs situés dans les colonies israéliennes, et concessionnaire de l’entreprise Delta Israël qui a des succursales dans de nombreuses colonies israéliennes, l’entreprise Puma se retrouve donc, à plusieurs niveaux, en position de soutien à la colonisation israélienne. Notons au passage que l’entreprise Delta Israël est inscrite dans la liste de l’ONU des entreprises qui profitent de la colonisation israélienne. Une colonisation qui, il faut le rappeler, chasse les populations palestiniennes autochtones, prive du droit à la liberté de circulation ces populations et met fin aux carrières des athlètes palestiniens, entre autres.

Plus globalement, la colonisation israélienne est une colonisation de remplacement ethnique initiée à la fin du 19ème siècle. C’est le moyen qui a permis la concrétisation d’un projet nationaliste exogène à la Palestine. En effet, le projet nationaliste israélien prend naissance en Europe alors que l’antisémitisme est grandissant, il est validé par le premier congrès sioniste qui se tiendra à Bâle en 1897. Mais pour créer le foyer national qui deviendra plus tard l’État d’Israël, il fallait atteindre une domination ethnique qui passait nécessairement par une domination démographique. Du rachat initial des terres avec expulsion des paysans palestiniens, à la situation d’apartheid des Palestiniens aujourd’hui, en passant par l’épuration ethnique de 1948, aux différentes guerres toujours asymétriques subies par les Palestiniens, au mur de séparation en Cisjordanie et au blocus de Gaza, tout s’inscrit dans cette logique de domination ethnique qui nuit aux Palestiniens depuis beaucoup trop longtemps.

Pour toutes ces raisons, le mouvement BDS appelle l’entreprise à prendre ses responsabilités, à s’informer tant sur les impacts délétères de la colonisation israélienne sur la population palestinienne, que sur les impacts délétères que produisirent la colonisation européenne sur les peuples qui l’ont subie et qui fut qualifiée de crime contre l’humanité par le Président français lui-même, et à se désengager au plus vite de ce sponsoring qui continuera à nuire à son image et à son business. Nous rappelons que l’entreprise a déjà perdu plusieurs clubs de football anglais comme partenaires ainsi que le club de football d’une grande université en Malaisie. Il est temps pour la compagnie de prendre la mesure des risques que lui fait courir son engagement en Israël et en attendant que l’entreprise prenne la décision qui s’impose, BDS continue à appeler au boycott des produits de l’entreprise, et à toutes les personnes de conscience de continuer à communiquer sur cet inadmissible sponsoring.

Page Facebook du collectif stéphanois de soutien au peuple palestinien
BDS France

P.-S.

La photo d’illustration de l’article est une création toute stéphanoise, une manifestation réussie à l’heure du confinement, qui rassemblait de nombreuses personnes, dragons, lapins de pâques et autres créatures militantes pour les droits humains. Tout en symboles, elle montre ce qu’est véritablement BDS, loin de l’image médiatique véhiculée et du dénigrement de ses opposants : un mouvement rassembleur dépassant les logiques ethniques pour revendiquer une égalité pleine et entière des droits humains entre palestiniens et israéliens.

Portfolio


Proposé par bds42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans BDS 42

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020