Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 23 septembre 2003 | Maj le 11 mars 2018

Manifestation contre les Brevets Logiciels le 23 septembre 2003


La proposition de directive concernant les brevets logiciels, qui sera soumise au Parlement Européen durant la session du 23 septembre, donne lieu à une vague de protestations sur toute l’Europe.

le LUG de Strasbourg, la FFII et l’Alliance Eurolinux appellent à manifester à Strasbourg le mardi 23 septembre 2003 à partir de 11h00 place Kléber pour une marche en direction du Parlement Européen. Cette action sur le terrain sera appuyée par des manifestations en-ligne.

Derrière ces manifestations, on trouve une coalition d’organisations représentant pas moins de 2000 entreprises du secteur logiciel et de plus de 200 000 individus, pour la plupart des professionnels de l’informatique et les signataires d’une petition en-ligne.

Pour les organisateurs « la proposition légaliserait des milliers de brevets déjà délivrés par l’Office Européen des Brevets, contre la lettre et l’esprit de la loi. Cela rendrait impossible aux cours de justice nationales de continuer à les rejeter. » La directive proposée protège les intérêts des possesseurs de brevets et des juristes en brevets, des gens que la Commission appelle « une majorité économique », ignorant le rejet unanime des brevets logiciels exprimé via la pétition de l’Alliance Eurolinux sur le sujet : 94% de réponses négatives !

Le programme des protestations à Strasbourg est le suivant :

- 11:00-12:30, Place Kléber, Défilé dans les rues de Strasbourg jusqu’au Parlement Européen
- 12:30-14:00, Manifestation devant le Parlement avec spectacle, énumération de brevets absurdes déjà déposés, discours.

"Le brevet européen est défini par la convention de Munich, traité international ratifié par 19 états indépendamment du traité de Rome.
L’article 52 de la Convention du Brevet Européen stipule que les brevets sur les programmes d’ordinateur en tant que tels sont interdits en Europe.
Pourtant, l’Office Européen des Brevets a accordé des centaines de brevets portant sur des programmes d’ordinateurs« , nous dit Eric Bischoff du LUG de Strasbourg, »Accepter cette proposition de directive européenne serait suicidaire pour les PME et PMI européennes, cela revient à livrer pieds et poings liés l’ensemble des petites entreprises européennes à la merci des grosses sociétés américaines et japonaises, qui ont déposé 65% des brevets logiciels européens.«  »La grande majorité de nos supporters ne sera certainement pas présente le 23 septembre. Mais ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Strasbourg pourront participer à la manifestation en ligne, via leurs serveurs web ou d’autres services Internet« explique Harmut Pilch, président de la FFII. »Nous avons proposé différentes façons de participer à la manifestation en ligne. Tout le monde en trouvera certainement une qui lui convient. Il vaut sans doute mieux rendre l’accès à sa page web un peu plus difficile pour les quelques jours à venir plutôt que de perdre sa liberté de publication pour les dix ans qui viennent.

Rendez-vous compte que si le rapport McCarthy est approuvé tel quel, sans y introduire des amendements drastiques, le Droit d’Auteur et la liberté de publication deviendront sans valeur. Les programmeurs et les fournisseurs de services Internet seront régulièrement poursuivis pour violation de brevets. Le 23 septembre est la dernière chance de faire entendre sa voix."

Pour plus d’information sur la semaine d’action :

http://swpat.ffii.org/news/03/demo0914/

Contacts :
Guy Brand, Flammekueche Connection, Strasbourg,

http://strasbourg.linuxfr.org

Tél : +33-3-88 606 606

URL permanente de ce Communiqué de Presse

http://strasbourg.linuxfr.org/pat/

À propos de l’Alliance Eurolinux

http://www.eurolinux.org

L’Alliance EuroLinux pour une Infrastructure Informationnelle Libre est une coalition ouverte de sociétés commerciales et d’associations sans buts lucratifs unies pour promouvoir et protéger une culture logicielle européenne forte, basée sur les standards ouverts, la concurrence, Linux et les Logiciels Libres. Les sociétés membres ou associées à EuroLinux développent ou commercialisent des logiciels pour des systèmes d’exploitation tels que Windows, MacOS ou Linux.

À propos de FFII

http://www.ffii.org

La Fondation pour une Infastructure d’Information Libre est une association allemande à but non lucratif qui promeut les interfaces ouvertes, la concurrence, les logiciels libres et le libre accès à l’information publique. Plus de 250 membres, 300 entreprises et 15.000 supporters ont fait confiance à la FFII pour parler publiquement en leur nom des questions relatives aux droits d’exclusivité (propriété intellectuelle) liées au logiciels.

À propos du LUG de Strasbourg

http://strasbourg.linuxfr.org

Le LUG de Strasbourg est un groupe d’utilisateurs de Linux et de Logiciel Libre actif sur la ville de Strasbourg et ses environs. Ce groupe fait oeuvre d’éducation populaire en banalisant l’usage des Logiciels Libres et en organisant occasionnellement des conférences, des stands d’information, des journées de présentation ou des « install-party » ouvertes à tout public.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024