Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ / MÉDIAS
Publié le 11 mars 2004 | Maj le 8 janvier 2019

LeVillage.Org attaqué parce qu’il héberge un site de soutien à Dieudonné


Depuis dimanche soir à 20h LeVillage.Org et tous ses serveurs sont méthodiquement attaqués par déni de service distribué (DDoS). Il s’agit d’une technique qui vise à saturer machines et bande-passante afin que les sites ne soient plus visibles sur le web, comme un standard téléphonique sauterait en raison d’appels trop nombreux.

Ce n’est pas le fait d’une seule personne, ce n’est pas un hasard. Les adresses des machines attaquantes sont masquées, les requêtes envoyées à nos serveurs ont toutes la même taille, signe d’une automatisation.

Cette attitude met en danger un hébergeur indépendant comme LeVillage.Org. Aujourd’hui, LeVillage paye le prix de son indépendance et de son attachement à une certaine conception de l’Internet. Parce que nous avons voulu préserver la liberté d’expression de l’un de nos hébergés, on veut faire taire tous nos hébergés.

Derrière ces attaques, il y a bien une volonté, une idée. Samedi dernier LeVillage.Org a reçu des menaces relatives à un site hébergé sur ses serveurs : un site de soutien au comique Dieudonné. LeVillage.Org n’a pas à rendre la justice. L’artiste doit être jugé début avril. D’ici là , chacun est libre de s’exprimer, de le soutenir ou non. Nous condamnons ces attaques comme nous les condamnerions si elles visaient un site anti-Dieudonné. Vouloir faire taire de force un site web et son webmaster, c’est revenir à la loi de la jungle, c’est aller à l’encontre de l’Etat de droit. Surtout, en allant plus loin, la question qui se pose est : à qui le tour ? Qui sera le suivant ? Qui sera le prochain à ne pas plaire qu’on voudra faire taire arbitrairement ? Qui s’arroge le droit de décider qui s’exprime ou non ?

LeVillage n’est pas le seul à subir les foudres de ces censeurs : www.grioo.com, www.lesutopistes.com ou www.dieudo.com ont eux aussi été attaqués. Mercredi 26 février 2004, LeVillage.Org a pris toutes les mesures légales appropriées auprès du commissariat de Rennes.

Extrait du communiqué de presse

P.-S.

Lu sur Uzine.net

Le communiqué de presse du Village.Org


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024