Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 avril 2022 | Maj le 26 avril 2022

La roue tourne va tourner ?


Retrouvez le programme complet de l’événement « La roue tourne va tourner ? » proposé par La Laverie du 20 au 28 avril 2022 à Saint-Étienne. A cette occasion, Le Numéro Zéro vous propose un voyage en Françafrique...

  • Changement de lieu samedi 23 et dimanche 24

    Pour cause de mauvais temps, les animations prévues samedi 23 et dimanche 24 auront lieu au Gymnase Beaubrun – rue de l’Apprentissage (et non sur la place Chavanelle).

Fidèle à son envie de proposer des évènements culturels au plus grand nombre et de provoquer rencontres et discussions dans l’espace public à Saint-Étienne, La Laverie invite la mythique compagnie « Les 3 Points de Suspension » et son installation-spectacle « Nie Qui Tamola / La Grande Saga de la Françafrique ».

Une véritable immersion à l’humour décapant dans les méandres des relations franco-africaines qui vous permettra peut-être de (mieux) comprendre ce qu’est la Françafrique !

La Françafrique est-elle toujours vivace ?
Qu’en est-il vraiment sur le continent africain et en France ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Qui en profite ? Qui la conteste ?

Pour questionner sous divers angles les rouages de ce système aux mille facettes, différents temps sont proposés dans toute la ville : rencontres, expositions, projections, jeux, animations…

Des propositions itinérantes pour s’approprier et réfléchir ensemble sur un système qui se renouvelle et se perpétue plus de 60 ans après les indépendances africaines…
Jusqu’à ce que la roue tourne ? Va-t-elle tourner ?

LE PROGRAMME EN BREF...

MERCREDI 20 : Rencontre avec Amzat Boukari-Yabara
coauteur de "L’empire qui ne veut pas mourir : une histoire de la Françafrique"

JEUDI 21 : "La décolonisation des imaginaires n’a pas été achevée"
Rencontre avec Nicolas Bancel autour des représentations et imaginaires postcoloniaux

SAMEDI 23
- De 14h à 18h : ANIMATIONS...
- à 15h30 : SPECTACLE Attifa de Yambolé - La Soi-Disante Compagnie
- à 18h30 : INSTALLATION-SPECTACLE Nie Qui Tamola / La Grande Saga de la Françafrique - Cie Les 3 Points de Suspension
- De 22h à 5h du matin : After au Balafon !

DIMANCHE 24 AVRIL
- à 15h : INSTALLATION-SPECTACLE Nie Qui Tamola / La Grande Saga de la Françafrique - Cie Les 3 Points de Suspension
- à 18h : Rencontre autour de Nie Qui Tamola / La Grande Saga de la Françafrique

MERCREDI 27 : "Place à la révolution"
Projection du film de Galadio Kiswendsida Parfait Kaboré suivie d’une discussion avec Smockey, rappeur burkinabé et cofondateur du Balai citoyen

JEUDI 28 : "Le combat des sans terre"
Rencontre-Discussion avec Marielle Benchehboune de l’ONG ReAct Transnational

LE PROGRAMME COMPLET !!!

Mercredi 20 avril

Rencontre avec Amzat Boukari-Yabara

coauteur de « L’empire qui ne veut pas mourir : une histoire de la Françafrique » (Editions Seuil, 2021)
19h au Centre Social Boris Vian - 3 Rue Jean Claude Tissot

À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française qui subsiste et pèse sur son destin.

Si la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies, un système qui mêle mécanismes officiels et revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…) et logiques de l’ombre, a supplanté le système colonial : la Françafrique. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ».

Amzat Boukari-Yabara, historien béninois spécialiste du continent africain et du mouvement historique et politique du panafricanisme, viendra présenter cet ouvrage inédit en faisant écho aux actualités africaines et notamment aux résistances politiques et culturelles en cours.

En partenariat avec le Centre Social Boris Vian, la Librairie Lune et L’autre et le Département d’Études Politiques et Territoriales de l’Université Jean Monnet

Prix libre

Jeudi 21 avril

"LA DÉCOLONISATION DES IMAGINAIRES N’A PAS ÉTÉ ACHEVÉE"

Rencontre-Discussion avec Nicolas Bancel autour des représentations et imaginaires postcoloniaux

à 19h au Méliès Jean Jaurès - 10, place Jean Jaurès
Prix libre.

En partenariat avec le Réseau Traces, le Cinéma Le Méliès et « Des lectures dans la lune », rencontres littéraires mensuelles de la Librairie Lune et l’Autre.
Professeur à l’université de Lausanne, Nicolas Bancel est historien, auteur de nombreux travaux et ouvrages sur la période coloniale et postcoloniale française. Il met à jour de nombreuses filiations entre les situations coloniales et contemporaines, dans les domaines de l’imaginaire politique, des représentations de l’Autre et de l’Ailleurs, ou des héritages institutionnels.

A travers l’histoire politique, sociale, culturelle, ainsi que des allers/retours entre les situations en France et en Afrique, il illustrera la colonisation de nos imaginaires et la structuration de stéréotypes coloniaux persistants. Il abordera également la question de la postcolonie, notamment à travers les rapports entretenus entre les ex-colonies et l’ex-métropole.

Samedi 23 et Dimanche 24 avril – Place Chavanelle

En cas de mauvais temps : repli au Gymnase Beaubrun – rue de l’Apprentissage
Samedi 23 avril

- de 14h à 18h :
L’équipe bénévole de La Laverie vous accueille dans un espace convivial autour d’animations, jeux, stands et expositions pour aborder de manière ludique et interactive les dessous de la Françafrique.

- à 16h : Attifa de Yambolé
La Soi-Disante Compagnie Conte africain ethnocentrique et décalé - Second degré obligatoire ! 1h10 - à partir de 12 ans

Rentrée « conquiiiise » d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille a décidé de s’essayer au conte africain et d‘écrire « Attifa de Yambolé ». Elle nous fait partager ses passions toutes récentes pour l’art du conte et pour cette Afrique, « si pittoresque, si chaleureuse, si déroutante » …
Mais elle multiplie les digressions, pour éclaircir les choses, porter un jugement, donner son avis, parler de sa propre expérience, de sa vie, de sa vision de l’Afrique… « Elle adooore l’Afrique et les africains », elle a passé 10 jours dans un club de vacances au Sénégal et il lui semble depuis qu’elle a découvert un peuple et sa culture.

Or, sans s’en rendre compte, en toutes naïveté et bonne conscience, elle enchaîne préjugés et stéréotypes raciaux...

Une création 26000 Couverts
Prix libre

- de 22h à 5h du matin Au Balafon "générateur de bien être"

15, rue Dormoy

Rucangola, DJ et percussionniste angolais, vous invite au bar de nuit Le Balafon pour un voyage déhanché au rythme de pépites musicales sans frontière : afro jazz, bossa nova, jazz manouche, soul, blues, latin jazz, afrobeat … Entrée gratuite

Nie Qui Tamola, La Grande Saga de la Françafrique
Compagnie Les trois Points de Suspension

- Samedi 23 à 18h30 Places limitées – Billetterie à prix libre dès 17h30
- Dimanche 24 à 15h Places limitées – Billetterie à prix libre dès 14h

Roadmovie théâtral ! 3h30 - à partir de 12 ans

Présentée sous forme d’une soirée hommage à Daniel Meynard, sage fou et avant-gardiste, penseur de l’Afrique, des relations franco-africaines et des idées reçues, cette rétrospective s’articule dans un labyrinthe de 600m² ! Les spectateurices peuvent s’y balader, s’y sustenter de spécialités du maquis Baobab, y entendre des témoignages, expérimenter des jeux vidéos ou des installations mécaniques, puis danser le « coupé-décalé ».
Assortie d’une conférence sur le rôle positif du réchauffement climatique et d’un one man show délirant retraçant l’histoire de la Grande Saga de la Françafrique sous la Ve République, cette superproduction extravagante se joue du vrai et du faux en questionnant avec un humour délicieusement acide les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines.

La tradition des récits de voyage réinventée pour questionner avec un humour décapant la Françafrique, de la recette de cuisine à la politique internationale !

Dimanche 24 avril 18h

La dernière représentation sera suivie d’un temps de discussion ouvert à tous·tes autour des thématiques de l’installation-spectacle et de sa création.

Avec :
- Jérôme Colloud et Nicolas Chapoulier, respectivement comédien et auteur de "Nie Qui Tamola/La Grande Saga de la Françafrique"
- Renaud Bardet, ancien président de l’antenne stéphanoise de Survie, association qui se mobilise contre la Françafrique
- Djamila Zeghbab, metteuse en scène et militante associative.

Mercredi 27 avril

« Place a la revolution » de Galadio Kiswendsida Parfait Kabore (Burkina Faso, 2017 - 1h24) à 21h au Méliès Jean Jaurès - 10, place Jean Jaurès

Projection suivie d’une rencontre/discussion sur place (à confirmer) ou en visio avec Smockey, rappeur burkinabé et cofondateur du Balai citoyen.
"Tuez Sankara, des milliers de Sankara naitront", avait prophétisé le visionnaire, révolutionnaire et intègre président Thomas Sankara du Burkina Faso, peu de temps avant son assassinat en 1987.

Fin 2014, après des années de lutte contre les vingt sept ans de règne de Blaise Compaoré, le peuple burkinabé renverse l’Assemblée nationale et oblige son président à démissionner. Cette « deuxième révolution » du pays fut largement menée par le mouvement pacifiste « Le Balai Citoyen », fondé en 2013 par deux musiciens engagés revendiquant l’héritage de Sankara, le rasta Sam’k Lejah et le rappeur Smockey.
Caméra au poing, Parfait Kaboré nous entraîne dans cette épopée populaire et artistique inédite qui révèle l’espoir du changement, à la conquête de la liberté. Au-delà de la plongée dans l’organisation interne, on découvre un mouvement révolutionnaire qui donne à la musique une place centrale.

En partenariat avec Cultures d’Afrique et le Cinéma Le Méliès

Prix libre

Jeudi 28 avril

« Le combat des sans terre » Rencontre-Discussion avec Marielle Benchehboune de l’ONG ReAct Transnational

à 19h au Café-lecture Le Remue-Méninges - 43, rue Michelet

Accaparement des terres, pollution des rivières, conditions de travail indécentes, non-respect des engagements pris... l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéa provoquent des conflits importants avec les communautés locales de plusieurs pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Liberia...).

Depuis 2010, riverain·e·s, paysan·ne·s et travailleur·euse·s s’organisent en syndicats et construisent une stratégie collective de défense de leurs droits pour réclamer justice face aux abus des plantations industrielles (Groupe Socfin/Bolloré, Castel...).

Marielle Benchehboune, coordinatrice de l’ONG ReAct Transnational viendra témoigner de la construction des alliances locales et transnationales qu’elle a accompagnées, des actions des organisations militantes locales africaines et des victoires déjà remportées en dressant le portrait des luttes en cours et à venir.

En partenariat avec l’ONG React Transnational et le Café-lecture Le Remue-Méninges

Prix libre

Pendant toute la durée de l’évènement

Exposition "C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ?"

au Centre Social Boris Vian - 3 Rue Jean Claude Tissot

La France a-t-elle encore une politique coloniale ? A travers des exemples concrets et actuels, cette exposition présente ses traductions les plus manifestes et traditionnelles, ses formes plus récentes et enfin, ses manifestations plus indirectes.

En partenariat avec la FASTI - Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s et le Centre Social Boris Vian

Ce Continent Colonisé...

Festival Radiophonique autour de la Françafrique sur les ondes de Radio Dio !
L’occasion de s’abreuver les oreilles des cultures, histoires et présents du continent Africain ; mais aussi de réfléchir aux conséquences de la mainmise occidentale sur ces terres et populations.
“Ce Continent Colonisé...” Festival Radio sur Dio !

En résonance avec « La roue tourne va tourner… »

Des actualités d’autres acteurices engagé·e·s du territoire font particulièrement écho aux sujets abordés lors de notre évènement… En voici une sélection !

Du jeudi 14 avril au jeudi 5 mai / SOS méditerranée
Exposition : "Éclaireuses d’humanité"

À travers les images recueillies par des photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Océan Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
Vernissage, le jeudi 14 avril à partir de 18h30 par les bénévoles de l’antenne stéphanoise de SOS Méditerranée. Des permanences seront tenues les soirs de représentation à La Comète.

à La Comète - 7 Avenue président Emile Loubet – Saint-Étienne

Le jeudi 21 avril a 20h / ASTI du Bassin d’Annonay
Conférence d’Amzat Boukari-Yabara sur le panafricanisme

Prix libre
à Le Magma 7 Rue Vidal, Annonay (07)

Vendredi 6 mai a 19h / Réseau Traces
Projection du film "A Mansourah, tu nous as séparés" de Dorothée-Myriam Kellou

« Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte, avec sa fille, une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale. Dans le village, fille et père interrogent ce silence intime. »

à la Médiathèque de la Ricamarie - Place Raspail - La Ricamarie

Un évènement à prix libre

Les évènements sont proposés sans tarif imposé pour permettre à chacun·e de s’impliquer comme ielle le veut et comme ielle le peut.
- Le prix libre ce n’est pas se débarrasser des pièces jaunes qui trainent au fond d’un sac !
- Le prix libre c’est un prix conscient, en donnant la possibilité à chacun de réfléchir à la valeur de ce qui lui est proposé.
- Le prix libre c’est un partage du financement de l’événement, en permettant à chacun de contribuer à la hauteur de ses moyens.

Contacts et infos : lalaverie.association chez gmail.com / 07 85 57 53 15


Proposé par La Laverie
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans LA LAVERIE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022