Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT
Publié le 13 juin 2006 | Maj le 18 janvier 2019 | 1 complément

La maison du mouton à la poubelle (je trie) de l’histoire...


La maison du Mouton est expulsable et cela en moins de temps qu’il ne m’en faut pour trouver une connexion internet dans cette ville (Romans sur Isere, 26) ou imprimer un tract.
La maison du Mouton, lieu autogéré qui vit et organise des évènements depuis 2 ans, est pourtant occupée avec l’accord du propriétaire puisqu’un contrat de prêt à usage a été signé. Mais voilà , la maison du Mouton n’est pas une carte postale. C’est aussi un bâtiment du patrimoine historique, ce qui est bien pratique pour en virer toute forme de vie.

Comment ça se passe :

Vendredi 10 juin à 16h Zorro est arrivé pour nous sauver d’un péril imminent. Zorro (ou Jésus, le pauvre : il se sacrifie pour nous pauvres moutons) donc, cette fois pas incarné par l’armée américaine mais par un bataillon composé d’experts et autres personnalités : Jean-Michel Dubois, « expert » près de la cour d’appel de Grenoble et architecte ; Martine Buon, technicienne au service d’urbanisme de la ville ; Jacques Vincent, mairie ; et le propriétaire convoqué pour l’occasion, se rendent donc sur place soit-disant pour un problème sur la façade de la maison.
Effectivement la façade est classée au patrimoine historique et le toit aussi, et ne sont ni l’un ni l’autre entretenus. Parce que c’est du fric et que ceux qui en ont veulent pas le sortir, vous avez deviné.

Le samedi l’expert rend son rapport qui déclare le lieu en péril imminent, en débordant de sa mission puisqu’il glisse dans son rapport que les escaliers sont dangereux, et d’autres vérités qui ne le regardent pas, sur le lieu de vie et d’activités. ce qui lui permet d’exiger l’évacuation immédiate du lieu.
Il ne reste plus au maire qu’à user de son rôle de police et de demander l’intervention des forces de l’ordre (ce qui est censé être fait lundi), hop mardi on bloque la rue du mouton, et tac c’est emballé.

Sauf que non ça va pas être possible. Zorro invente d’urgence un péril - qui existe depuis 50 ans - pour mieux nous en sauver en hurlant « SECURITE », alors que le batiment est vide depuis des dizaines d’années et qu’il n’a jamais causé le moindre incident depuis l’usage intensif du lieu. Quand on dit que si on ne s’occupe pas d’urbanisme l’urbanisme s’occupe de nous, ben c’est en plein dans le mouton et dans le reste aussi puisque la tendance a transformer les centres villes en musée et/ou en centre commercial, les batiments historiques en carte postale morte qu’il faut bien regarder et ne surtout pas toucher, l’aboutissement des travaux
publics en fêtes fascistes (la place Maurice Faure, place du marché à coté du Mouton doit être « inaugurée » le 21 juin, ah ben ça tombe bien ils prévoient dans leur rapport de murer la rue le jour d’avant. comme c’est bien pensé à notre place !) de ne pas laisser la moindre place à des rapports un tant soit peu humains dans la cité, ben cette tendance on peut pas dire qu’elle soit juste localisée dans cette ville.

Bon ce qui n’était pas prévu dans leur plan, c’est qu’à partir de vendredi aprem jusqu’a la fin, se déroule une fête dans toute cette rue. une fête de rue qui va tourner en je ne sais quoi avec cette actualité de folie. au programme sont prévus :
- le vendredi aprem une session peinture/graf sur les portes des maisons de la rue du Mouton à partir de 14h, puis un apéro/repas dans la Cantaloule (maison vide d’a coté), et vers 22h de la musique brésilienne + boeuf si ça vous tente dans la salle Marcel Cerdan (ex-salle de boxe qu’un voisin a retapé)
- le samedi c’est un repas de quartier le midi, amenez vos victuailles, puis slam à 15h dans la rue, à 17h spectacle de rue qui s’appelle « utopie » par la compagnie youhou les laids, 18h un duo de jazz manouche avec les libellules au mouton, pendant toute l’aprem une fete du jeu chez les voisins d’en face (pingpong awalé etc) 19h « en attendant » spectacle de rue aussi, hop miam des pizzas végétariennes, et pouf des concerts avec mimosa (punk variétoch en slip me dit-on), père bruno (roch’n’soutane) et d’autres gens qui font de la musique.
- dimanche, apres le marché c’est repas de quartier a midi amenez vos boustifailles, l’aprem on discutera de toute cette merde urbanistique et de ce qu’on y fait dedans, en fin de journée y aura du jonglage, musique, impro de théatre et peut-etre d’autres choses plus actives si vous venez avec des idées ou du matos...

Sans parler de la zone de gratuité, infokiosque et j’ai du oublier plein de trucs, ah oui, des déclamations de textes et puis bon venez quoi. D’autant plus pour les gens qui ne sont jamais venus dans ce lieu hors du commun et mis en péril (par la procédure de mise en péril), je vais pas dire que c’est l’occasion ou jamais parce qu’on compte bien ne pas en rester là , et avec vous.

Pour celleux qui voudraient en savoir plus et/ou venir avant, rester après etc, vous êtes bienvenues. d’autant plus qu’un concert qui claque de juju queens et casa fantom (respectivement trio norvégienne et duo norvégien) est prévu le mardi d’après, le 20 à 20h quoi. et puis vous pouvez appeler au 06 79 66 85 02 ou 06 81 70 47 08

Voilà j’aime pas zorro et j’ai écrit ça très vite alors bon zéxcusez du style et ramenez vos fraises. et faites passer l’info merci.
youpi.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • c est bien , balancer encore plus de nom de famille sur vos blogs, et surtout sans se demander se qui peut en suivre.....bande de batard sensible.....s’est bien joli,
    quand loCupation DEvient DelAcion !!!!!!!romanos, sortez un peu de votre ptite ville pour voir le monde exterieur !!!!!!!!! et plus de respect !!!!!!!!

    ***stressfactor-berlin.de**********

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Stoff, une critique marxienne du capitalisme au 21e siècle
Publié le 10/04/2021

Mutinerie à la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 9/04/2021

Agora Solidaire Interluttes
Publié le 9/04/2021

Les Vendredis de la Colère
Publié le 9/04/2021

Communiqué des anarchistes emprisonné.e.s au Chili
Publié le 3/04/2021

L’Actu des Oublié.e.s - Podcast sur l’actu des luttes dans le monde
Publié le 3/04/2021