Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 avril 2017 | Maj le 6 juillet 2020

La bande noire : propagande par le fait dans le bassin minier (1878 - 1885)


Rencontre et débat avec Yves Meunier autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions l’Échappée le vendredi 5 mai 2017 à 19h à la librairie Lune et l’Autre (samedi 29 avril 2017 à la librairie libertaire La Gryffe à Lyon).

Août 1882, le bassin houiller de Saône-et-Loire est le théâtre d’une violente émeute d’ouvriers mineurs en rébellion contre la toute puissance de l’Église alliée au patronat des mines. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-mines... Au menu : incendie de chapelle, dynamitages de domiciles de petits chefs et bris de croix.

A partir de nombreux documents d’archives et témoignages d’époque ce livre revient sur l’histoire mouvementée de la Bande Noire.

Fils d’un ouvrier fondeur « chez Schneider », Yves Meunier est né au Creusot et vit aujourd’hui à Saint-Étienne.

Dans la nuit du 15 au 16 août 1882, de jeunes mineurs en rébellion contre la toute puissance de l’église, alliée au patronat des mines, font exploser la rosage et l’entrée d’une chapelle dans le bassin ouiller de la Saône-et-Loire. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-Mines au rythme des dynamitages d’édifices religieux et de domiciles de petits chefs à la solde du patronat...
Animés par un esprit de révolte, ces anarchistes sont connus sous le nom de la Bande noire. Ils se réunissent dans les bois ou les auberges pour préparer des coups qu’ils réalisent le plus souvent à la faveur de l’obscurité.
Moins résignés que leurs aînés, ils ne cesseront de dénoncer la dureté de leur condition de travail au fond des puits, mais aussi la misère sociale qui règne au dehors, ou l’impitoyable patron de la Compagnie des mines impose un redoutable ordre moral et défend les pires injustices.

A partir de nombreux documents d’archives et témoignages d’époque, ce livre, récit palpitant au plus prêt des protagonistes, revient sur l’histoire mouvementée de la Bande noire. Il montre comment quelques années avant les célèbres attentats anarchistes perpétrés à Paris dans les années 1890, de jeunes révoltés firent de la propagande par le fait leur meilleure arme pour renverser la table et échapper à l’enfer de la mine.

P.-S.

Librairie Lune et L’autre
19 rue Pierre BERARD
42000 ST-ETIENNE
Tél : 0477324859
lune-et-l-autre chez hotmail.fr (Réservation conseillée)


Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020