Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 18 mai 2004 | Maj le 11 avril 2020

La LEN est votée


Jeudi, le dernier passage de la LEN a été définitivement validé par le Sénat. Entrée en action en juin de cette loi qui n’a pas fini de faire parler d’elle... surtout dans les tribunaux. Ce qu’il faut retenir de cette idée fumeuse de nos députés.

Les hébergeurs et les fournisseurs d’accès vont devoir renforcer le contrôle exercé sur les contenus transmis et stockés chez eux. Ils devront lutter contre la pédophilie sur Internet, l’incitation à la haine raciale et d’apologie de crimes contre l’humanité.
Les hébergeurs et les fournisseurs d’accès doivent proposer un dispositif « accessible et visible » permettant de signaler toutes dérives chez l’hébergeur concerné.
Les sites de commerces électroniques voient leur responsabilité élargie à l’ensemble de la chaîne de vente. Comprenez de la commande à la fourniture du bien. Si une banque, un prestataire de service intervient dans cette chaîne, la boutique reste responsable.
Pour les spams, pardon les publicités envoyées alors que vous avez laissé votre mel quelque part. Les professionnels du marketing direct, vont devoir optimiser leurs mels en mode opt-in. En gros comprenez qu’un site doit mettre une case à cocher afin de savoir si son adresse peut servir à la réception de publicité.
Un internaute, entreprise, ... pourra déposer une plainte contre un propos qu’elle considère diffamatoire. Le délais de trois mois dans la presse écrite, n’a plus court sur le web. Donc si je me traite de gros nul en 2004, je pourrai encore me poursuivre en 2040.
Il est désormais illégal de détenir un virus sans motif légitime.
Il est désormais illégal de détenir, sans motif légitime, d’outils permettant de réaliser des attaques informatiques. On doit effacer Telnet alors ?
La description d’un code d’attaque, d’un exploit, ... interdit.

Le Parti Socialiste, qui s’est réveillé bien tard face à cette loi qui sommeille depuis 16 mois, a annoncé un recours devant le Conseil constitutionnel. Un effet d’annonce qui ne fera pas bouger grand chose.

Lancement de la bête, en juin 2004.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024