Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / PALESTINE  
Publié le 31 mai 2010 | Maj le 13 décembre 2020

L’armée israélienne a attaqué la « Flottille de la liberté » qui apportait 10000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza. Il y a au moins 10 morts et plus de 50 blessés.


Rassemblements de protestation dès ce soir dans plusieurs villes. A Saint-Étienne, rendez-vous devant la Préfecture vers 18h.

De nuit, vers 4 heures ce lundi 31 mai, les commandos de l’armée israélienne ont attaqué avec des navires de guerre et des hélicoptères les 6 navires de la Flottille de la Liberté en route vers Gaza.

Ces 6 navires, sur lesquels se trouvent 600 militants de la solidarité - désarmés, non violents - , venus de 17 pays - dont des députés européens - apportaient 10000 tonnes d’aide humanitaire : nourriture et matériel médical (500 fauteuils roulants électriques, de l’équipement médical et des médicaments...), à la population de Gaza victime d’un blocus total depuis 3 ans et qui manque de tout.

7 militants français des associations de solidarité sont dans cette flottille, embarqués sur le bateau grec.

Cette attaque menée par des centaines de soldats a eu lieu dans les eaux internationales - c’est un acte de piraterie internationale - , à 65 kilomètres de Gaza. Les soldats israéliens ont immédiatement ouvert le feu. Un message téléphonique passé de l’un des bateaux (le bateau turc Mavi Marmara, qui conduisait la Flottille) avant le brouillage total des communications par l’armée israélienne indiquait qu’il y avait déjà 2 morts et plusieurs dizaines de blessés sur ce bateau. La télévision israélienne a parlé ensuite de 10 morts, avant que l’armée ne décrète la censure sur toute information. Une source palestinienne a dit qu’il y avait 16 morts et plus de 50 blessés.

Les navires de la Flottille de la Liberté seraient en train d’être emmenés vers le port israélien de Haïfa. Les militants de la solidarité emmenés prisonniers.

Il s’agit d’un nouveau meurtre commis par cette armée d’occupation. Par cet acte barbare contre une mission humanitaire, Israël veut montrer au monde une nouvelle fois qu’il se moque de toutes les lois et de la justice internationale. En milieu de matinée, le gouvernement israélien ose même accuser les membres de la flottille internationale d’avoir « déclenché les violences » !

Le gouvernement français porte une responsabilité dans ce qui se passe. Il couvre le blocus de Gaza pourtant qualifié de crime de guerre par la commission ONU du juge Goldstone.
Dès ce matin une manifestation a eu lieu devant l’ambassade israélienne en Turquie. Les gouvernements turc, espagnol, suédois et grec ont déjà convoqué les ambassadeurs israéliens en poste dans ces pays.

Des rassemblements de protestation auront lieu dès aujourd’hui à Paris devant l’ambassade israélienne et dans plusieurs villes de France :
- "Pour protester contre l’acte de barbarie israélien contre la flottille humanitaire non violente qui se rendait à Gaza
- Pour exiger la libération de tous les emprisonnés et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza
- Pour exiger l’intervention immédiate du gouvernement français et la protection des militants français de la solidarité embarqués sur le bateau grec
- Pour exiger une protection internationale de toute la flottille
- Pour exiger la levée totale du blocus de Gaza
- Pour exiger des sanctions contre Israël"

A Saint-Étienne, rendez-vous est donné vers 18h devant la Préfecture.

Le collectif Liberté et Justice pour la Palestine et l’AFPS appellent à ce rassemblement.


Proposé par barbara
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans PALESTINE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contestation effacée avant l’arrivée de Micron
Publié le 27/10/2021

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021