Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   COVID-19
Publié le 4 novembre 2020 | Maj le 13 novembre 2020

Honoré d’Urfé en grève


Aujourd’hui encore plusieurs camarades lycéenn.e.s d’Honoré d’Urfé, dont plusieurs de nos militant.e.s très impliqué.e.s, étaient en grève pour protester contre cette rentrée indigne et ses choix injustifiés !

Un cortège de 300 d’entre elleux a ensuite déambulé dans l’enceinte de l’établissement (soit 30,8% des effectifs du lycée).

Des forces de l’ordre se sont rassemblées devant le lycée pour tenter d’intimider les lycéenn.e.s grévistes mais ils n’ont pas pu rentrer dans l’établissement.

Le mouvement n’en est encore qu’à son début, toustes sont déterminé.e.s à obtenir leurs revendications !

SOUTIEN TOTAL AU LYCÉENN.E.S EN LUTTE !

Retrouvez en lien plusieurs articles parlant de la grève :
- OUEST FRANCE
- LE MONDE
- ACTU.FR

Récit de la journée du mardi 3 novembre

Depuis ce lundi 8 heures, des lycéen.ne.s du lycée Honoré d’Urfé ont décidé de se mettre en grève considérant qu’aucune vraie mesure n’a été prise pour ralentir la propagation du virus hormis quelques mesures liberticides telles que : l’interdiction de sortir de l’établissement durant les temps de cours ce qui force les lycéen.ne.s fumeur.se.s à s’entasser sous un préau sans masque (puisqu’iels fument). Les grévistes demandent :
- L’arrêt des mesures liberticides iniques et contre-productives
- Le dédoublement voir le détriplement des classes (actuellement le nombre d’élèves dans une classe de lycée générale varie entre 30 et 35)
- L’installation de tentes ou barnums pour manger en respectant la distanciation sociale (aucune mesure pour le self n’a été prise, du temps de midi 200 élèves mangent « collé serré » sans masque dans une salle peu voir pas aérée)
- L’amélioration de l’offre des transports pour éviter qu’un ras de marée de lycéen.ne.s submerge les bus et trams aux horaires de débuts et de fin de cours
Le mouvement est tout naissant, pour l’instant il y a peu de participant.e.s mais iels espèrent être rejoints par d’autres lycéen.ne.s voire par certain.e.s de leur professeur.e.s.

P.-S.

Publié sur la page FB de la CNT Jeunes 42


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024