Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE   FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006)
Publié le 30 décembre 2003 | Maj le 22 avril 2020

Festival des Résistances et des Alternatives.


Collectif des Résistances et des Alternatives : ça repart !

Pour la quatrième année consécutive, le collectif des résistances va organiser son prochain Festival des Résistances et des Alternatives. Les travaux communs vont reprendre dès janvier. Pour la première réunion, la date que nous proposons est le lundi 12 janvier 2004, à la Salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, 18h30.
Nous appelons les différents collectifs, organisations, associations et individus qui souhaitent s’y engager, à présenter leurs différentes intentions et projets dès cette première session.

Le 4e Festival des Résistances et des Alternatives.

La ville stéphanoise devra s’habituer à notre présence en son cœur, vers la tombée de mars et la naissance de mai, pour interroger le printemps. Si les années passent, le vin mûrit pour s’enrichir de vertus, le collectif des résistances quant à lui s’étoffe en ajoutant à l’expérience des ses originaires, enthousiasmés comme jamais pour les initiatives à accomplir. Car les rencontres informelles ont déjà fait part d’un foisonnement de bonnes idées.

Il n’y a pas de charte écrite et le collectif des résistances de Saint Etienne est ouvert à de futurs ami-e-s, mais il existe en fait une charte tacite pour s’inscrire dans la démarche. Loin des partis politiques, des organisations institutionnelles et des stratégies marchandes, il s’agit de réunir, de visibiliser, dans notre commune stéphanoise, les thèmes portés par celles et ceux qui développent des résistances et des alternatives aux modèles de la pensée unique, en opposition avec les idéologies de domination et pour lutter contre les oppressions individuelles et sociales. Les apparitions se déclinent donc sur notre société environnante, en explorant d’une façon antiautoritaire et autogestionnaire quelques réalisations culturelles, aspects politiques ou luttes sociales. Le tout donne une diversité très enrichissante tissée par une coopération solidaire.

Le passé est déjà fort bien meublé d’un cumul d’actions de terrain, de conférences, de débats, de projections vidéos, d’expositions , de représentations théâtrales et de concerts, sur des sujets aussi divers que la lutte des sans papiers, les prisons, la journée du 1er mai, les élections, l’état, le capitalisme, le G8, la politique sécuritaire, l’informatique, les médias, l’art, la musique et bien plus encore … Le prochain cru s’annonce encore plus savoureux. Alors, parce que penser c’est exister, parce que résister c’est créer, à très bientôt.


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024