Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
RIVE DE GIER  
Publié le 31 mars 2005 | Maj le 13 mai 2020

En avril, les vélos s’rencontrent dans la loire


L’association En Rue Libre est basée à Rive de Gier dans la Loire, et s’évertue depuis plus d’un an à créer des espaces de rencontres et à organiser des spectacles (participation 2 années de suite au Rhino Jazz Festival, à des fêtes de quartier, soirées concert autour de l’improvisation musicale...)

Notre projet printanier sera destiné à la mise en place d’un atelier autour de la petite reine.

Il se nomme Voili-vélo !!!

Ce projet prend sa source dans nos expérience du voyage à vélo. Traverser, sentir, toucher, et non se « télétransporter » brutalement d’un point à l’autre.
Peinant le matin dans une cote, transpirant l’après-midi le nez au vent, cherchant logis le soir sur la place d’un village inconnu, à chaque instant il provoque curiosité et bienveillance. A la fois moyen de transport et vecteur de rencontres, ce charmant compagnon de voyage se révèle au fil de la route difficile à abandonner.

De retour à la sédentarité, la petite reine dévoile d’autres atouts : rapide, fonctionnelle, déstressante, économique... On se ballade, souriant aux vents et aux habitués des places locales, vous invitant d’un geste à taper la discute. Zigzaguer entre les pare-chocs des gros 4x4 bloqués dans le flot, observer différemment la ville, découvrir des ruelles oubliées.
Ce projet s’appuie sur ces expériences et propose de partager des pratiques, des connaissances, dans un lieu convivial, un atelier-rencontre.

Pendant le mois d’avril, dans les locaux de Défriche Compagnie (compagnie de théatre), nous allons accueillir les gens de passage et autres curieux, pour réparer ensemble des vélos, en céder gracieusement, mettre à disposition des itinéraires de ballade à deux roues, proposer différentes expositions...
Seront aussi organisées des soirées à la découvertes des différentes facettes du vélo : le voyage, les déplacements au quotidiens, le vélo comme un autre moyen de découvrir son environnement...

En esperant pédaler à vos cotés prochainement.

Programme complet sur http://www.echosvelo.net/article.ph...
et renseignements : enruelibre chez free.fr


Proposé par mat
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans RIVE DE GIER

Lire aussi dans EN RUE LIBRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020