Émission du 16 mars 2017 :
Retour sur le procès de la deuxième mutinerie au Quartier Maison Centrale de la prison de Valence.
Vendredi 10 mars 2017 se tenait le procès de deux prisonniers, Romain Leroy et José Torres, accusés d’être les auteurs de la mutinerie du 27 novembre 2016, au sein du Quartier Maison Centrale du nouveau centre pénitencier de Valence. En l’espace de deux mois, fin 2016, deux mutineries éclataient et révélaient les conditions de détention drastiques et inacceptables, que subissent les prisonniers longues peines stockés par l’AP dans ces nouveaux QMC. Comme au premier procès, le tribunal est bouclé et les soutiens empêchés de rentrer. Pire qu’au premier procès, les deux accusés mangent de lourdes peines.
Interviews de proches des deux prisonniers inculpés et d’une personne présente en solidarité devant le tribunal. Toutes nous racontent la répression, tant dans l’enceinte du tribunal qu’à l’extérieur.
Émission à réécouter ici
Émission du 6 avril 2017 :
Interview de Adeline, compagne d’un des deux inculpés de la mutinerie de Valence, transféré depuis à la prison ultra sécuritaire de Condé sur Sarthe.
Interview de Lindia dont le fils est incarcéré au centre de détention de Châteauroux, qui nous raconte ses déboires avec la matonnerie et nous raconte la situation ubuesque dans laquelle elle et son fils se retrouvent.
N., ancien prisonnier à Châteauroux nous parle de la situation à Châteauroux et confirme les propos de Lindia.
Émission à réécouter ici
Compléments d'info à l'article