"Les expériences qui parcourent ces récits font resurgir mille questions : comment faire de la clandestinité (entendue comme méthode de résistance et de survie des opprimés partout dans le monde) un moyen qui ne se retourne pas contre nous et nous broie petit à petit ? Si les murs qui peuvent nous enfermer et auxquels on voudrait échapper sont ceux d’un camp ou d’une prison, comment affronter ceux, moins palpables, de la perte de son identité ? Afin de ne pas passer des heures sur cette notion, même si elle nous semble cruciale, nous la définirons ici de la même manière que les différents auteurs : l’ensemble des idées, des lieux, des relations et des affects qui nous composent.
Comment abandonner tout cela pour un laps de temps souvent incertain (mais qui peut s’exprimer en années), sans en être détruit ? Ou encore. Comment s’organiser face à la répression en prenant en compte l’éventualité de se mettre au vert ? Comment continuer à se battre hors de son contexte de lutte et sans être paralysé par sa condition de clandestin ?
Comment conjuguer agitation subversive, discrétion et isolement géographique ou social ? Etc. Bref, comment résoudre le paradoxe de défier l’identification tout en restant soi-même ? « (extrait du texte de présentation). »Incognito, expériences qui défient l’identification" a été édité en 2003 en Italie. Il vient de faire l’objet d’une traduction en français par Mutines Éditions et Nux-Vomica.
Librairie libertaire la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
Compléments d'info à l'article