Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE
LYON & ALENTOURS  
Publié le 15 janvier 2013 | Maj le 14 décembre 2020

Discussion autour du livre "INCOGNITO" samedi 19 janvier à 15 heures à la librairie”¨ la Gryffe (Lyon)


« Composé de récits autobiographiques qui partent de la fin des années 70 jusqu’au début des années 2000, ce livre recueille des situations assez différentes où les auteurs (compagnonNes ou sans-papiers) ont dû effacer –ou du moins rendre le plus possible méconnaissable–, leur identité. »

"Les expériences qui parcourent ces récits font resurgir mille questions : comment faire de la clandestinité (entendue comme méthode de résistance et de survie des opprimés partout dans le monde) un moyen qui ne se retourne pas contre nous et nous broie petit à petit ? Si les murs qui peuvent nous enfermer et auxquels on voudrait échapper sont ceux d’un camp ou d’une prison, comment affronter ceux, moins palpables, de la perte de son identité ? Afin de ne pas passer des heures sur cette notion, même si elle nous semble cruciale, nous la définirons ici de la même manière que les différents auteurs : l’ensemble des idées, des lieux, des relations et des affects qui nous composent.

Comment abandonner tout cela pour un laps de temps souvent incertain (mais qui peut s’exprimer en années), sans en être détruit ? Ou encore. Comment s’organiser face à la répression en prenant en compte l’éventualité de se mettre au vert ? Comment continuer à se battre hors de son contexte de lutte et sans être paralysé par sa condition de clandestin ?

Comment conjuguer agitation subversive, discrétion et isolement géographique ou social ? Etc. Bref, comment résoudre le paradoxe de défier l’identification tout en restant soi-même ? « (extrait du texte de présentation). »Incognito, expérien­ces qui défient l’identi­fi­ca­tion" a été édité en 2003 en Italie. Il vient de faire l’objet d’une traduction en français par Mutines Éditions et Nux-Vomica.

Librairie libertaire la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25


Proposé par Zongo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021