Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 16 juin 2021 | Maj le 29 juin 2021 | 1 complément

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h


À l’initiative de la section stéphanoise de la Ligue des Droits de l’Homme, la librairie Lune et l’Autre accueille dans ses murs samedi 26 juin de 11h à 12h30 l’avocat-militant Arié Alimi et Farid El Yamni - membre du comité Justice et vérité pour Wissam.
Cette séance de dédicace et de discussion informelle sera suivie dans l’après-midi, à partir de 14h, d’une table-ronde à l’Amicale du Crêt de Roch sur le thème de la violence d’État.

À propos du livre Le Coup d’État d’urgence : Surveillance, répression et libertés :

Printemps 2020. Pour faire face au Covid-19, le premier état d’urgence sanitaire de l’histoire de France est instauré, s’inspirant de l’état d’urgence décrété pendant la guerre d’Algérie. Du jour au lendemain, l’intégralité de la population française se retrouve assignée à résidence, privée de sa liberté d’aller et de venir, de son droit à la vie privée et, selon les cas, de son droit au travail ou à la liberté d’entreprendre.
Parallèlement, un mécanisme de surveillance généralisée est mis en place, avec quadrillage policier du territoire et usage de drones. Désormais, chaque citoyen est considéré comme un danger potentiel. Il n’est plus un sujet de droit mais un « sujet virus ».
Alors que l’état d’exception contamine peu à peu le droit commun à la manière d’une tache d’huile, les catégories de personnes et les champs touchés par les réductions de libertés ne cessent de s’étendre. Quelles conséquences, dans ces conditions, pour les libertés publiques ? Quels contre-pouvoirs mobiliser face à l’arbitraire de l’exécutif ?
Faut-il apprendre à vivre avec ce nouveau paradigme, ou, position défendue par l’auteur, ne pas s’y résigner ? L’expertise d’Arié Alimi permet de poser un regard sans concession sur la question des libertés publiques et des dérives policières, au cœur de l’actualité. Face à ce « coup d’état d’urgence », il est encore temps de réagir.

À propos du livre Wissam vérité :

Nuit du réveillon 2012, quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Sur un parking de son quartier, Wissam El Yamni fête le nouvel an avec des amis d’enfance. Aux alentours de trois heures du matin, il est arrêté par la police au motif qu’il aurait lancé une pierre sur une de leurs voitures. Quelques dizaines de minutes plus tard, il gît inconscient dans un couloir. Après neuf jours de coma, Wissam décède à l’hôpital. Il a 30 ans.
C’est armé d’un infatigable souffle d’espoir que le frère de Wissam, Farid El Yamni, nous raconte le combat judiciaire inégal engagé depuis près d’une décennie pour faire éclater la vérité. Farid mène une lutte d’intérêt général. Un système incapable de reconnaître ses errements est voué à la haine : c’est précisément ce que cherche à éviter l’auteur dans ce texte.


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • L’après midi aura lieu une discussion où seront présents l’association Idir Espoir et Solidarité, créée suite à la mort suspecte de Idir au mitard de Corbas le 9 septembre 2020, et le collectif Justice pour Mohamed Benmouna, mort dans des conditions suspectes au commissariat du Chambon Feugerolles en 2009

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024

Ciné débat : « Etat limite »
Publié le 4/05/2024

Journée de la mémoire, Algérie
Publié le 4/05/2024

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales
Publié le 4/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024