Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 7 novembre 2014 | Maj le 24 mai 2020

Contre toutes les prisons... Emission Papillon du jeudi 6 novembre 2014


L’émission de radio « Papillon », c’est les 1er et 3e jeudis du mois, de 20h à 21h, en direct sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne et sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec « la Petite Cuillère » )

Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission ici (clic gauche ou clic droit et « enregistrer la cible du lien sous »)

Au sommaire :

- Pourquoi et comment on lutte contre la prison, pourquoi on veut savoir et faire savoir ce qui s’y passe, en donnant avant tout la parole aux prisonier-e-s, et qu’est-ce qu’on peut faire, au-delà , ensemble ?
Un extrait du manifeste du GIP (groupe d’information sur les prisons, 1971) puis une présentation de la proposition faite par le journal L’envolée aux prisonnier-e-s : travailler ensemble sur une plateforme de revendications communes et sa diffusion...

- Une mutinerie à la centrale de saint-maur (chateauroux) le 24 octobre 2014, les mensonges d’un syndicat de surveillants -relayés joyeusement par la presse- sur la prétendue participation de Rachide à ce mouvement, et un rappel sur le parcours carcéral de Rachide, malheureusement exemplaire de celui d’un prisonnier qui ne se laisse pas faire face aux provocations, à l’arbitraire, aux règlements aberrants...
Plus d’infos ici et là .

-  « À l’ombre de la Taule », interview de Marina, incarcérée en région parisienne depuis décembre 2006 pour son appartenance à L’ETA. Elle a eu envie de témoigner sur les conditions des lesbiennes en prison pour les sortir de l’ombre. Et elle critique la prison d’une manière plus générale. Voilà l’interview écrite cet été 2014 et mise en son dans l’émission On est pas des cadeaux ! (Radio Canut) du 24 Octobre 2014. Cette interview est disponible sur le site internetSons en luttes.

- Lecture d’une lettre ouverte à la mère de Rémi Fraisse écrite par Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni, tué en janvier 2012 par la police à Clermont-Ferrand.

- Musiques : Bob Marley « Burning and looting », B James « La police assassine »

Quand et comment écouter Papillon ?

Les 1er et le 3e jeudi du mois, de 20h à 21h, Papillon est diffusée en direct sur :
Radio Dio, 89.5FM (www.radiodio.org) à Saint-Étienne. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt de la Talaudière.
Radio Canut 102.2 FM à Lyon et jusqu’à Saint-Quentin Fallavier. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt et le centre pénitentiaire.

C’est quoi Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons...
Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue... Ecrivez nous !

mail : emissionpapillon (at) riseup.net
adresse postale :
Emission Papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42100 St-Etienne

téléphone (pour les urgences) 0789 288 566


Proposé par papillon
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020