Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 12 avril 2023 | Maj le 25 avril 2023

Contre la fermeture des serres municipales


Retrouvez le texte de la pétition lancée par le collectif SerresOnNousLesCoudes contre la décision de la mairie de Saint-Étienne de fermer les serres de la ville. La pétition peut être signée ici.

CLAMONS HAUT ET FORT notre désaccord, reprenons le contrôle de nos communs vitaux pour demain !

Gaël PERDRIAU, maire de Saint Etienne a décrété brutalement, lors de la préparation du budget 2023, la fermeture des serres municipales, sans aucune concertation « pour faire des économies ». Nous citoyen.ne.s l’avons appris au même titre que les élu.e.s, par voie de presse. Ainsi nos 4 hectares d’espace cultivable, dont 2 couverts de serres (récemment modernisées), ont été, non pas « repensés pour mieux répondre au défi du changement climatique », comme nous aurions pu l’imaginer, mais fermés début février. Même le personnel a été mis devant le fait accompli et éloigné de ses missions premières. Privé.e.s d’une compétence essentielle, nous, braves citoyen.ne.s, devrions nous estimer content.e.s car ce foncier (notre jardin commun) « serait (...) revendu », indique Charles DALLARA [1]. Des économies illusoires car acheter du fleurissement au privé coûte au moins aussi cher, et -par ailleurs- des économies pour financer une patinoire olympique, non merci !

NON MERCI ! Car, désormais, à l’heure où la majorité d’entre nous comprend que la crise climatique nous oblige à réfléchir ensemble à la question « De quoi avons-nous vraiment besoin ? » on ne peut plus nous gouverner de cette façon !

Un collectif de citoyen.ne.s indigné.e.s s’est spontanément créé dès janvier, sous l’appellation « SerresOnNousLesCoudes » [2], et a écrit, le 28 janvier, une lettre ouverte à la municipalité demandant le report de la décision pour donner du temps à un dialogue réellement démocratique et participatif.

Gaël PERDRIAU a indirectement répondu à cette interpellation, par voie de presse le 5 février, en expliquant que « Le rôle d’une ville n’est pas de planter des graines pour faire pousser des fleurs » !

Nous ne pouvons en rester là ! Le 23 mars le collectif a adressé une lettre ouverte aux élu.e.s de Saint-Étienne Métropole : la question des équipements et services publics essentiels pour nous adapter aux changements climatiques ne mérite-il pas un débat démocratique à cette échelle ? [3]

A la veille de la « Fête des plantes » organisée par la municipalité les 1 et 2 avril, nous lançons un appel à signatures pour faire aboutir ces exigences :

  • Nos 4 hectares cultivables dont 2 sous serres doivent être collectivement repensés et non bradés pour mieux servir nos besoins essentiels.
  • Nous devons valoriser et nous appuyer sur les compétences en horticulture de nos agents municipaux qui sont essentielles pour la ville de demain.
  • La politique de végétalisation de la « ville de demain » est notre affaire à toutes et tous. Nous attendons des instances municipales et métropolitaines qu’elles mettent en place un dispositif permettant d’associer à cette réflexion un large collectif d’habitant.e.s et d’acteur.rice.s de la transition qui portent déjà des propositions à la fois sobres, ambitieuses et visionnaires.

Le destin des serres municipales nous concerne toutes et tous !

#SerresOnNousLesCoudes

P.-S.

Contact : serresonnouslescoudes chez gmail.com

Notes

[1L’Essor du 06/01/2023, L. Joanou.

[2SerresOnNousLesCoudes regroupe des habitants et habitantes de Saint-Étienne, des acteurs de la transition, œuvrant dans les domaines de la santé, de l’alimentation, du sport, de l’éducation, de l’architecture, de l’aménagement du territoire, de l’accès au droit, du design, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche... Ils se sont réunis par la convergence de ces préoccupations et sont déterminé.e.s à faire entendre une voix responsable qui ne peut plus rester inaudible.


Proposé par pazkal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024