Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS
SAINT-ÉTIENNE / FRANCE  
Publié le 23 décembre 2021 | Maj le 29 décembre 2021

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #1. Génération Z


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #1. Génération Z.

Génération Z est un jeune mouvement né début 2021, dans le but de soutenir une hypothétique candidature du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour.

Petit rappel, Zemmour, connu pour ces propos racistes sur les plateaux télés, est un défenseur de la théorie du grand remplacement et est partisan, entre autres, d’une politique de « remigration ».

Islamophobe affirmé (plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale et à la discrimination, des procédures toujours en cours), il voit dans la population musulmane, ainsi que dans l’immigration en général, un danger pour une pseudo identité nationale (fantasmée par ailleurs), et prône un retour à la « grandeur » de la France qui s’incarnerait, selon lui, dans un mélange de gaullisme et de bonapartisme (christianisme, population blanche, prénoms « français » etc.).

Officiellement candidat, il se situe à l’extrême droite de l’extrême droite, plus radical que le RN, et représente un danger par la diffusion et la banalisation d’un discours radicalement raciste, islamophobe, xénophobe, autoritaire – en un mot, fasciste !

À Saint-Étienne, s’il est difficile de juger de la réelle importance du mouvement, on constate depuis quelques mois la présence régulière de stickers et d’affiches à l’effigie du personnage, preuve hélas de la présence dans notre ville d’un groupuscule organisé qui est également présent sur les réseaux sociaux.
Leur propagande étant cependant particulièrement identifiable, il est facile pour tout un chacun d’arracher systématiquement la tête de Zemmour, afin de ne pas laisser de terrain à ce type de discours.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Vendre du vent
Publié le 7/07/2022

Rendez-vous d’autodéfense face à la CAF et à Pôle Emploi
Publié le 7/07/2022

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022