Génération Z est un jeune mouvement né début 2021, dans le but de soutenir une hypothétique candidature du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour.
Petit rappel, Zemmour, connu pour ces propos racistes sur les plateaux télés, est un défenseur de la théorie du grand remplacement et est partisan, entre autres, d’une politique de « remigration ».
Islamophobe affirmé (plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale et à la discrimination, des procédures toujours en cours), il voit dans la population musulmane, ainsi que dans l’immigration en général, un danger pour une pseudo identité nationale (fantasmée par ailleurs), et prône un retour à la « grandeur » de la France qui s’incarnerait, selon lui, dans un mélange de gaullisme et de bonapartisme (christianisme, population blanche, prénoms « français » etc.).
Officiellement candidat, il se situe à l’extrême droite de l’extrême droite, plus radical que le RN, et représente un danger par la diffusion et la banalisation d’un discours radicalement raciste, islamophobe, xénophobe, autoritaire – en un mot, fasciste !
À Saint-Étienne, s’il est difficile de juger de la réelle importance du mouvement, on constate depuis quelques mois la présence régulière de stickers et d’affiches à l’effigie du personnage, preuve hélas de la présence dans notre ville d’un groupuscule organisé qui est également présent sur les réseaux sociaux.
Leur propagande étant cependant particulièrement identifiable, il est facile pour tout un chacun d’arracher systématiquement la tête de Zemmour, afin de ne pas laisser de terrain à ce type de discours.
Compléments d'info à l'article