Elisée Reclus l’anarchiste :
Il s’agit sans doute de ce qui le définit en premier lieu. Élisée Reclus rédigea de très nombreux articles, prononça nombre de conférences sur le thème de l’anarchie.
Il participa aussi à des congrès d’organisations ouvrières (AIT notamment, ligue de la Paix et de la Liberté) dans lesquels il se retrouva avec d’autres révolutionnaires libertaires (Bakounine, Kropotkine, Dumartheray, Jean Grave, Guillaume, Max Nettlau).
Il développa ses idées dans plusieurs brochures : le développement de la liberté dans le monde, Évolution et révolution, La peine de mort, etc.
Elisée Reclus le géographe :
Il observa la nature et en déduisit de nombreux ouvrages de géographie : la Nouvelle Géographie Universelle en 19 tomes, l’Homme et la Terre, etc. Que l’on peut considérer comme une première tentative de faire de la géographie sociale.
Pour Reclus, il s’agissait d’inclure l’Homme dans le processus géographique. Il réfléchit aussi intensément à l’enseignement de la géographie et souhaitait mettre à la portée de chacun-e des outils originaux de compréhension. Élisée Reclus se qualifiait volontiers de : « géographe, mais anarchiste ».
Rendez vous à la bourse du travail le vendredi 20 octobre 2006 à 18h.
Pour en savoir plus :
Compléments d'info à l'article