Diffuser une propagande qui cible des mineurs au sein même des établissements scolaires est indigne d’une démocratie comme la France. L’éducation nationale n’a pas à devoir prolonger les amalgames, mensonges, menaces et insultes du lobby phonographique par un pseudo-guide pédagogique rédigé par les lobbyistes de l’industrie du disque, au sein d’une structure comme le FDI - Forum des Droits de L’Internet - , structure au demeurant partiale et phagocytée par les ayant-droits, et désormais démunie de toute crédibilité.
Si ce projet de propagande scolaire est par principe inacceptable et révoltant, les conditions de rédaction de ce pseudo-guide sont tout aussi scandaleuses :
Le gouvernement utilise de l’argent public pour promouvoir les intérêts économiques de l’industrie des majors.
Le FDI ne fera jamais croire que les ayant-droits financent ce guide sans avoir d’impact sur son contenu.
Ni les associations de parents d’élèves ni les enseignants n’ont été consultés sur la simple opportunité de rédiger un tel « guide » : en revanche il a été rédigé par des lobbyistes professionnels ... va-t-on aussi bientôt leur confier la rédaction des manuels d’histoire ?
Enfin, il est intolérable que ce guide puisse servir à diffuser l’ interprétation qu’ont les ayant-droits de la loi, alors même qu’une cour d’appel vient d’émettre un jugement contraire. Jusqu’à présent, en France, c’est le Juge qui juge : Le Lobby phonographique peut certes prendre ses désirs pour des réalités, mais ailleurs qu’au sein de l’école républicaine.....
En ne faisant pas cesser immédiatement un acte sans précédent de propagande lobbyiste ciblant des mineurs, le Ministre de l’éducation nationale manquerait à son devoir le plus élémentaire de protection de l’enfance : Cela ne pourrait que provoquer une campagne de contre-désinformation détaillée dont un certain nombre d’acteurs ne sortiraient pas indemnes.
Compléments d'info à l'article