Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
INFOS GLOBALES  
Publié le 22 mars 2005 | Maj le 26 avril 2020

[Communiqué ODEBI] La Ligue ODEBI s’oppose à toute propagande phonographique au sein des établissements scolaires


La Ligue Odebi demande au Ministre de l’éducation nationale de renoncer immédiatement au lancement de la campagne de propagande demandée par le lobby des majors : L’école de la République n’est ni un lieu de lobbying, ni un espace publicitaire.

Diffuser une propagande qui cible des mineurs au sein même des établissements scolaires est indigne d’une démocratie comme la France. L’éducation nationale n’a pas à devoir prolonger les amalgames, mensonges, menaces et insultes du lobby phonographique par un pseudo-guide pédagogique rédigé par les lobbyistes de l’industrie du disque, au sein d’une structure comme le FDI - Forum des Droits de L’Internet - , structure au demeurant partiale et phagocytée par les ayant-droits, et désormais démunie de toute crédibilité.

Si ce projet de propagande scolaire est par principe inacceptable et révoltant, les conditions de rédaction de ce pseudo-guide sont tout aussi scandaleuses :

- Le gouvernement utilise de l’argent public pour promouvoir les intérêts économiques de l’industrie des majors.

- Le FDI ne fera jamais croire que les ayant-droits financent ce guide sans avoir d’impact sur son contenu.

- Ni les associations de parents d’élèves ni les enseignants n’ont été consultés sur la simple opportunité de rédiger un tel « guide » : en revanche il a été rédigé par des lobbyistes professionnels ... va-t-on aussi bientôt leur confier la rédaction des manuels d’histoire ?

- Enfin, il est intolérable que ce guide puisse servir à diffuser l’ interprétation qu’ont les ayant-droits de la loi, alors même qu’une cour d’appel vient d’émettre un jugement contraire. Jusqu’à présent, en France, c’est le Juge qui juge : Le Lobby phonographique peut certes prendre ses désirs pour des réalités, mais ailleurs qu’au sein de l’école républicaine.....

En ne faisant pas cesser immédiatement un acte sans précédent de propagande lobbyiste ciblant des mineurs, le Ministre de l’éducation nationale manquerait à son devoir le plus élémentaire de protection de l’enfance : Cela ne pourrait que provoquer une campagne de contre-désinformation détaillée dont un certain nombre d’acteurs ne sortiraient pas indemnes.

source
http://www.odebi.org/new/theme/accu...


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020