Il est de bon ton de rappeler, alors que les medias télévisés n’ont cessé, durant les derniers incidents survenu dans les quartiers défavorisés, de décrire les jeunes comme des émeutiers tout puissants narguant la police, que les arrestations et condamnations ont étés catastrophiques tant par leur nombre que par la façon dont elles se sont déroulés. La plupart des jeunes ont du faire face à des comparutions immédiates et de lourdes peines.
Par ailleurs, même si nous n’avons pas de chiffres exactes, nous savons que certains interpellés n’avaient rien à voir avec les évènements et ont étés victimes des arrestations et emprisonnements de quota (= suite aux incidents, il fallait trouver des responsables, quitte à condamner lourdement des innocents). Ce fut le cas pour trois majeurs de Meyzieu : Makram, Lasseid et Zied, qui attendent leur verdict très prochainement.
Pour eux et pour tout les autres, le « Collectif état d’urgence » entend se faire connaître et mettre en place une solidarité concrète sur le terrain avec les familles, les inculpés et les associations. N’hésitez pas à venir débattre avec nous, à proposer vos initiatives et participer aux groupes de travail, ou tout simplement faire acte de présence afin de vous renseigner.
La jeunesse des quartiers s’est révoltée, cette réaction est tout à fait légitime. La révolte n’est pas un crime et l’acte d’insoumission est déjà un acte politique.
La prochaine réunion du COLLECTIF ETAT D’URGENCE aura lieu
Lundi 28 novembre à 20h30 au 23, rue Persoz à Villeurbanne (bus n°1 : Blanqui-Tolstoï).
Contacts : collectifetatdurgence chez no-log.org
si des personnes de st-etienne et des alentours sont intéressées, nous pouvons nous rencontrer pour en parler plus précisément, n’hésitez pas à me contacter.
- étudiant-e-s italien-ne-s exprimant leur solidarité aux jeunes des banlieues
Compléments d'info à l'article