Ce Camp de la Transition se veut un véritable laboratoire de réflexions afin de construire ensemble un nouveau projet de société, aussi la programmation sera rythmée par des conférences, débats et ateliers de réflexion, mais aussi des formations militantes afin de donner des outils pour agir au plus grand nombre et ainsi créer un mouvement inclusif et fort. En parallèle, elle appelle à des actions citoyennes de désobéissance civile pour bloquer le Sommet dans le but d’obtenir des réponses à ses revendications et de montrer que nous avons le pouvoir de faire face aux industries et à leurs projets destructeurs.
L’événement, parfaitement légal, semble pourtant particulièrement déplaire chez certains au sein de la sphère politique locale. En effet, un élu de la Mairie de Clermont-Ferrand n’a pas hésité à faire pression sur les locataires d’un terrain conventionné par la ville devant initialement accueillir le camp de façon à ne plus nous mettre le lieu à disposition. A ce jour, nous n’avons eu aucune suite à notre demande de rendez-vous afin d’obtenir une réponse claire de la part de la Mairie à ce sujet. Cette tentative de censure inacceptable met en lumière les ingérences d’intérêts privés dans la vie politique et la menace que cela fait peser sur tout projet démocratique.
Laisser passer un tel abus de pouvoir, c’est fragiliser l’ensemble du tissu associatif et militant. Ne laissons pas l’État dicter impunément sa loi au mépris des citoyen·ne·s. Earth Resistance est plus déterminée que jamais à faire de cet événement un succès. Un autre lieu accueillera le Camp de la Transition, preuve que la solidarité citoyenne, pleine de ressources, esquive sans peine les bâtons dans les roues placées par ceux qui tentent de monopoliser le pouvoir politique. La meilleure manière de réagir aux tentatives de censure est de faire entendre notre voix encore plus fort. Montrez votre opposition à l’agro-industrie en partageant l’événement ou, mieux, en vous inscrivant au Camp de la Transition et en participant aux actions de désobéissance civile.
Compléments d'info à l'article