Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE
Publié le 24 mars 2008 | Maj le 19 décembre 2018

Les gagnants du Big Brother Awards France 2008


Chaque année, Privacy International, une ONG présente dans une quinzaine de pays, décerne des « Big Brother Awards » aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Voici la liste des gagnants 2007.

Catégorie : Orwell Entreprise (Entreprises, organismes et institutions privés.)

Les drônes ELSA et Quadri-France. Les entreprises Sirehna et Taser France sont concurrents mais ont le même objectif : banaliser l’usage de matériel de conception militaire pour contrôler et surveiller furtivement les populations civiles.

Catégorie : Orwell Ensemble de son Oeuvre (Le Prix Spécial du Jury)

Google Inc. Pour collecter des données personnelles à large échelle en refusant de se soumettre aux lois européennes, filtrer des moteurs de recherche, censurer politiquement des résultats, sélectionner de façon subjective des sources d’actualités... Google n’en reste pas là et se lance maintenant dans la récupération planétaire de votre ADN.

Catégorie : Orwell Localités (Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance)

Claude Journès, président de l’université Lyon-II. Dans l’université que préside ce professeur de sciences politiques spécialisé dans « l’analyse comparée des politiques policières », une entreprise privée s’est attelée, sous couvert de « valorisation de la recherche publique », à la mise au point de produits de surveillance. Les étudiants de Lyon-II en sont les premiers cobayes.

Catégorie : Orwell Etat & Elus (Services publics, gouvernement, administration)

Mention spéciale. Pr Philip Gorwood, chercheur à l’Inserm. Pour avoir, sous prétexte de déterminer si les gènes peuvent prédir le comportement, usé de méthodes douteuses afin d’inciter des lycéens à livrer leur ADN et à confier des informations confidentielles sur leurs parents.

Le Conseil constitutionnel. Pour avoir validé le principe de la « rétention de sûreté ». Le CC n’a manifestement pas joué son rôle de garant des institutions, seul recours juridique face à un gouvernement qui n’a de cesse de bafouer les principes fondamentaux de l’Etat de droit.

Catégorie : Orwell Novlang

France 2, Envoyé Spécial - « Expulsion mode d’emploi » Pour avoir accepté de réaliser un reportage « embarqué » au sein de la police de l’immigration de Brice Hortefeux. Les journalistes ont perdu leur sens du discernement face à des situations « autorisées », tendant à banaliser les procédures d’expulsions.

Catégorie : Prix Voltaire

Collectif Refus ADN. Pour son travail de résistance et d’information face aux prélèvements arbitraires d’ADN dans des affaires de droit commun.

P.-S.


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024