CALANDRETA
Les établissements scolaires Calandreta (en occitan, petite alouette) sont des écoles et collèges bilingues franco-occitans. La première école Calandreta a vu le jour à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1979.
Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour les Bretons, Ikastola pour les Basques, La Bressole pour les Catalans ou ABCM-Zweisprachigkeit pour les Alsaciens-Mosellans.
En juillet 2016, il existe 62 écoles et 3 collèges, répartis sur 18 départements, pour 3 614 élèves scolarisés3.
Les Calandretas sont des écoles gratuites et laïques. La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté. Les enseignants suivent une formation en pédagogie institutionnelle et ont longtemps bénéficié des cours de René Laffitte.
LA CLEDA
La Cleda est un ancien séchoir à châtaignes, le lieu où on enfumait pour conserver. Aujourd’hui désaffecté, ce bâtiment à changé de vocation : nous l’avons investi comme refuge, comme abri pour élaborer notre discours musical.Venus du Béarn, de l’Auvergne, du Limousin et des Cévennes, ce lieu nous a servi de point de ralliement pour unir nos expressions. Au delà des identités formelles de nos musiques, c’est le rapport que nous entretenons à celles-ci qui fonde notre communauté musicale. Nous nous engageons à exprimer toute l’intensité poétique et sonore présente dans la matière musicale traditionnelle.
Basile Brémaud / violon & chant
Matèu Baudoin / violon, tambourin à cordes, pandero & chant
Yann Gourdon / vielle à roue
Nicolas Rouzier / chabrette & chant
Pour écouter : https://www.la-novia.fr/la_cleda.html
Compléments d'info à l'article