Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
INFOS GLOBALES  
Publié le 19 août 2005 | Maj le 25 mai 2020

AutonomiZation tour 2005


A l’initiative de SURRÉALISTE action et Distrolibre, une tournée copyleft sur le thème de l’autonomie est programmée pour la rentrée prochaine. Elle débutera le 3 et 4 septembre lors de la braderie de Lille et s’arrêtera dans toutes les régions de France, en passant par la Belgique et la Suisse.
AutonomiZation se veut un « festival itinérant du spontané où chacun prend part à la fête ».
Le concept de l’autonomiZation s’applique à tout : éducation, apprentissage, « travail », ... Il s’agit d’inviter des personnes expérimentée qui travaillent sur l’autonomiZation dans des domaines divers à celui de la tournée.
Un appel est lancé aux personnes riches en expériences d’autonomie dans des domaines variés : Biocarburant, copyleft, distrolibre, autogestion

Nous sommes beaucoup à être plus que lassés des débats improductifs qui tournent en boucle et à être profondément choqués par le traitement réservé à toutes les réalisations du monde libre. Que nos activités soient méprisées et ignorées du monde marchand, c’est une réalité dont on peut tout à fait s’accommoder, l’underground est souvent beaucoup plus confortable et efficace que l’on ne le pense. En revanche, quand les voyous en cols blancs, qui sont ceux de la pire espèce, font fermer autoritairement les lieux de culture libre à un rythme effréné, qu’ils tentent de nous mettre un bâillon sur la bouche, qu’ils nous interdisent manu militari le droit d’accès à l’espace public... j’en passe, et des bien pires... il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre. Que ceux qui prônent la tolérance zéro commencent par l’appliquer à eux-mêmes, nous ne nous laisserons pas dépouiller de nos droits les plus fondamentaux sans réagir. L’heure est venue d’utiliser notre kung-fu. Nous préférons de loin les actes aux mots, c’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir un vrai débat salvateur par le biais de la démonstration plutôt que par celui de la discussion stérile. Le monde du libre n’a pas à rougir de son bilan. Dans tous les domaines, ses réalisations sont brillantes et basées sur la générosité.

DU 3 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE
Les dates sont en bonne voie d’achèvement. Il reste encore quelques zones d’ombre, surtout vers le début du tour ou rien de clair et définitif ne s’est encore présenté...
- 3-4 Lille (Braderie)
- 6-7 Belgique - Liège
- 8-9 ??? (Alsace-Lorraine ou Troyes ou ...)
- 10-11 Plateau de Bugey (près de Nantua)
- 12-13 Troyes (à 30 km au sud)
- 14-15 Rennes
- 16-17-18 Corrèze (week-end spécial surprise !!!)
- 19-20 ???
- 21-22 Marmande (1 heure de Bordeaux)
- 23-24-25 Tours, Festival
- 26-27 Ambert (60 km de Clermond et St-Etienne)
- 28-29 Terre Blanque (à côté de Toulouse)
- 30-1-2 oct La vieille valette (près d’Ales)
- 3-4 Panissière (près de Lyon)
- 5-6 Suisse - Genève
- 7-8-9 octobre Paris

LES ANIMATIONS DU CONVOI (présentent à toutes les dates)
- Patchak (spectacle cabaret cirque humour noir et dj punk & musique bidon & breakcore)
- Wakup (rap), http://www.diogene.ch
- Miss Hélium (tekno-punk), http://www.miss-helium.org
- Toxicboy (live hardtek, Alternative Systeme),
- Dj Sammy (Darrak, tekno HxC-punk’n roll)
- Vidéos-jockey (visuel), (les noms SVP...?)
- Le Chill out Tankha (tchaï et musique électronique) tous les soirs, http://tankha.free.fr
- Le cybercafé libre (ordinateur sous Linux, connection internet en WIFI)
- Cuisine Nomade tous les jours, stand crêpes tous les soirs
+ Contributions surprises quotidiennes...
+ de détail sur le tour et artistes rejoignant à certaine date :
http://autonomization.org

L’objectif est d’installer un max de points de production de biogaz, d’huile sur la tournée autonomization et de former des gens aux diverses techniques, de monter des stations à biocarburants autogérées un peu partout

Le but de la tournée est de démontrer que les biocarburants, dont certains existent depuis longtemps, sont des solutions introductives vers d’autres solutions encore moins polluantes et... cela va servir à les faire connaître, à déclencher un débat contradictoire sur le sujet (il y a le moteur à 80% eau injecté, le bioéthanol, l’huile de tournesol, etc.)

L’objectif est qu’un maximum de personnes puissent repartir avec des économiseurs de carburants installés (30% d’économie) et 70% de pollution en moins sur des circuits courts... et fiches techniques "communiques à ton voisin" !

Cette tournée porte aussi l’Autonomie culturelle et artistique. Développement du concept "distrolibre" et de la licence copyleft.

Clefs du changement = savoirs et connaissances libres, solidarité, évolution des autogestionnaires, soit “cerveau + coeur“ viendront progressivement à bout de la bêtise du système en redistribuant toutes les richesses. Dès qu’on touche à l’autonomie, on brave les interdits pour démonter les abherrations imposées... et, ouvrir le débat et faire bouger pacifiquement.


Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020