Dans le cadre de l’opposition aux forums Biovision et Biosquare ainsi qu’aux systèmes qu’ils entretiennent et au système totalitaire qu’ils annoncent, un groupe d’individu-e-s a déversé des déchets organiques devant Bayer Crop Sciences, rue Sergent Michel Berthet à Lyon 9e. Malgré les intimidations policières une quinzaine d’individus se sont retrouvés ce vendredi 15 avril 2005 devant le siège de Bayer pour déverser des déchets organiques devant l’entrée afin de « manifester leur dégout face aux agissements de cette multinationale que Biovision prétend légitimer ».
La vingtaine d’agents de la police nationale présente sur les lieux accompagnée d’une équipe de la BAC (brigade anti criminalité) a contrôlé deux fois l’identité de tous les participants. Le groupe déclare avoir réalisé cette action symbolique :
- en opposition à toutes éventuelles autorisations d’essais OGM en plein champ [1],
en solidarité aux faucheurs volontaires actuellement inquiétés par la Justice [2],
en réaction aux dégats environnementaux, économiques et sociaux considérables [3] dans une approche globale de contestation de la mondialisation libérale aux ordres de multinationales par l’intermédiaire de Biovision, de l’OMC...
[1] Voir les conclusions de la commission parlementaire du 14.04.2005.
[2] En référence au procés des faucheurs volontaires de Pithiviers du 13.04.2005.
[3] Le jour même se tenait une A.G à Bayer Crop Sciences qui a décidé le licenciement de 126 employés.
Compléments d'info à l'article