Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 21 mai 2020 | Maj le 24 mai 2020

À la queue-leu-leu contre ce monde sans queue ni tête


Samedi passé, à 14h, et comme chaque samedi depuis 18 mois (moins 2 de confinement), les Gilets Jaunes appelaient à se rassembler Place du Peuple pour protester contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, et entre autres exploits sa gestion de la pandémie de covid-19.
Tout ceci dans le respect des normes de distanciation sociale imposées par l’état d’urgence sanitaire, les manifestant.e.s présent.e.s se tenant éloignée.e.s les un.e.s des autres, par petits groupes de 5 ou 6, et la plupart portant des masques. Quelques pancartes revendicatives, ainsi que des blouses de soignant.e.s étaient présentes.

Et c’est sans surprise, à 14h05 pétantes, que débarquèrent trois fourgons de la police nationale, contenant chacun 3 ou 4 policier.e.s, pour certain.e.s sans masques mais flash-ball en main, et bien décidé.e.s à faire respecter les règles d’hygiène en vigueur, afin que nous citoyen.ne.s restions en bonne santé.
On s’étonnera de la soudaine précipitation de la police à s’inquiéter de la bien portance des personnes, étant donné les très nombreuses blessures et meurtres dont elle est responsable depuis des dizaines d’années

À l’arrivée des agents, les quelques soixante manifestant.e.s s’écartèrent encore plus les un.e.s des autres, ce qui n’empêcha pas que plusieurs amendes ne tombent, sous les huées.
On s’étonnera que les policier.e.s, trop occupé.e.s à rédiger des PV à celleux qui semblaient porter trop haut quelques idéaux qui ne leur plaisaient pas, ne remarquent pas que sur cette même Place du Peuple, une cinquantaine de personnes, en grande majorité sans masques, à moins d’un mètre les un.e.s des autres, faisaient la queue devant Zara. Ou que si ielles le remarquèrent, cela semblait cette fois-ci ne pas poser de problème sanitaire.
Comme l’ont si bien crié les GJ en général et une manifestante présente ce jour-là, il est évidemment de plus en plus clair que la nouvelle devise de la France semble être :

Travaille, consomme, et ferme ta gueule.

Alors samedi prochain, et puisque cela semble être aussi simple que cela, retrouvons-nous encore à 14h sur la Place du Peuple, et mettons-nous les un.e.s derrière les autres, devant toutes les grandes enseignes, envahissons la ville de files d’attentes inutiles, de queues-leu-leu où les premie.re.s deviennent à l’infini les dernier.e.s, pour bloquer, chanter, se soutenir, pour voir la gueule des flics chercher qui fait son shopping pour de vrai, et pour hurler notre dégoût du monde que ce gouvernement construit, celui des drones, de la précarité, des flics, du profit et de la privatisation.

Du fric pour l’hôpital public !


Proposé par willybrouillard
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024