Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 13 octobre 2021 | Maj le 31 octobre 2021

40 ans après l’abolition de la peine de mort... La prison tue encore !


Le 9 octobre, pendant qu’au panthéon Macron et Badinter échangeaient des poignées de main complaisantes en se gargarisant de qualifier la peine de mort de « honte pour l’humanité », deux banderoles ont été accrochées place Jean Jaurès : « la prison tue », « l’état assassine ». Des discussions ont eu lieu avec les passant-e-s autour d’une table de presse, avec diffusion de paroles de prisonnier-e-s et proches, et d’informations sur les violences policières et pénitentiaires, le travail en prison, les mitards (quartiers disciplinaires)...

Extraits du tract distribué :

« On n’oublie pas Mohamed Benmouna, qui a perdu la vie durant une garde à vue au commissariat du Chambon Feugerolles le 6 juillet 2009 ; et cet été, c’est Lassisse qui a été abattu par la police à son domicile le 9 août 2021, à la Talaudière. (...) Dans la rue, dans les commissariats, derrière les murs des prisons… ici comme ailleurs, l’État continue à tuer. Ne restons pas silencieux. »

Plusieurs centaines d’affiches ont aussi recouvert les murs de Saint-Étienne pour rappeler que non, la peine de mort n’a toujours pas été abolie en France, et que jour après jour des prisonnier-ères continuent de crever en prison.
STOP AU PERMIS DE TUER !

Pour aller plus loin...

  • Les violences pénitentiaires sont quotidiennes et restent largement
    invisibilisées
     : vous trouverez ici ou encore et des informations et témoignages sur des violences exercées par des surveillants de la maison d’arrêt La Talaudière.
  • Livre La peine de mort n’a jamais été abolie, publié en septembre 2021, paroles de prisonniers, prisonnières et proches, recueillies par L’Envolée, qui affirment que l’abolition de la peine de mort s’est accompagnée d’un allongement et d’une multiplication terribles des peines de prison ; que de nombreux prisonniers et prisonnières subissent la torture blanche des quartiers d’isolement ; qu’on meurt par manque de soin en prison ; ou suite aux brutalités de gardiens à l’intérieur, à celles de policiers dehors, couverts par la justice...
    Livre gratuit pour les prisonnier-e-s !


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Sonya, éborgnée sans suite
Publié le 6/11/2024

Un agendada stéphanois pour 2025
Publié le 6/11/2024

6 novembre 1971 : journée mondiale de l’urbanisme à Sainté
Publié le 6/11/2024

L’Actu des Oublié.es • SV • EP 4 • L’Etat colonial en Kanaky
Publié le 4/11/2024

Un cortège à Saint-François : 5 mains coupées
Publié le 3/11/2024

Rencontres antimilitaristes [MAJ]
Publié le 1er/11/2024