Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 juin 2024 | Maj le 17 juin 2024

Une cantine pour cantiner ! #19


Repas tapas et churros, dimanche 23 juin à midi à la Tablée.

Ce mois-ci nous voulons soutenir les proches de Romain.

Romain est mort en août 2022 parce que la prison de Moulins a refusé de lui laisser voir un médecin alors qu’il faisait un anévrisme aortique durant un UVF (parloir prolongé exceptionnel) avec ses proches.

Romain était un prisonnier longue peine, enfermé dans des établissements sécuritaires depuis 14 ans. Après s’être à maintes reprises opposé aux mauvais traitements qu’il subissait en prison, il a participé en 2016 à une mutinerie au quartier Maison Centrale de la prison de Valence. Lourdement condamné pour cela, il a par la suite subi la vengeance mesquine de l’administration et des surveillants, au quotidien.

Ses proches font face à un deuil extrêmement douloureux, et continuent à se mobiliser contre la pénitentiaire. Une plainte est en cours pour établir la responsabilité de l’AP dans la mort de Romain.

Brutalement ou à petit feu, la prison tue !

Vous trouverez plus d’infos ici
et de nombreuses interventions de la compagne de Romain dans différentes émissions de l’Envolée.

Le repas est végé/vegan et prix libre, à la Tablée au 15 rue Robert à Sainté.

Menu tapas : tortilla, pan con tomate, espinacas con garbanzos, gaspacho, crudités et sauce aïoli, et en dessert churros coulis chocolat et sorbet

Hé oui ! cette fois ci exceptionnellement nous faisons la cantine le 4e dimanche du mois. Puis nous serons en pause pendant l’été, mais nous reprendrons à la rentrée, toujours sur le créneau des 3e dimanche de chaque mois.

En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n’est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payé.es des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloirs, et parfois de l’hébergement pour les personnes qui viennent de loin.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.


Proposé par coupdemain@riseup.net

RDV à retenir

Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024