Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 27 mai 2011 | Maj le 13 avril 2020 | 2 compléments

Tu n’as pas ta place, prends la rue !


Dimanche 29 mai à 17h, place Hôtel de Ville, St-Etienne

DÉMOCRATIE RÉELLE, MAINTENANT !

Le mouvement sera ce que nous en ferons !

#frenchrevolution

Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.

Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.
Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !

Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

Les initiatives prévues à ce jour pour DIMANCHE 29 MAI

• AVIGNON : 15h, Place de l’horloge /
• BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire /
• CLERMONT FERRAND : 18h Place de Jaude /
• GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo /
• LE HAVRE : 15h, Préfecture /
• LILLE : 12h, Place de la République /
• LYON : Campement permanent Place Bellecour /
• MARSEILLE : 14h, Place Thiars - (devant le journal la Marseillaise) /
• METZ : 19h, Place Saint Louis /
• MONTPELLIER : 18h à l’esplanade /
• NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367 /
• NANTES : 18h, Place Royale (devenue place du peuple) /
• NIMES : 19h, Maison Carrée /
• ORLEAN : 14h, Place du Martoi /
• NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367 /
• NICE : 19h, Place Garibaldi /
• PARIS : 14h, Place de la Bastille /
• PAU : 20h Place Clémenceau /
• PERPIGNAN : AG 19h Place République /
• RENNES : 19h, Place de la Mairie /
• SAINT-ETIENNE : 17h, Hôtel de Ville /
• STRASBOURG : 19h, Place de la République /
• TOULOUSE : 19h Place du Capitole /

Manifeste de « ¡Democracia Real Ya ! »

Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banques.

Nous sommes des per­son­nes cou­ran­tes et ordi­nai­res. Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, pour tra­vailler ou pour cher­cher un boulot, des gens qui ont famille et amis. Des gens qui tra­vaillent dur tous les jours pour vivre et donner un futur meill­leur à celles et ceux qui les entou­rent.

Parmi nous, cer­tain-e-s se consi­dè­rent plus pro­gres­sis­tes, d’autres plus conser­va­teurs. Quelques un-e-s croyants, d’autres pas du tout. Quelques unEs ont des idéo­lo­gies très défi­nies, d’autres se consi­dè­rent apo­li­ti­ques. Mais nous sommes tous très préoc­cupé-e-s et indi­gnés par la situa­tion poli­ti­que, économique et social autour de nous. Par la cor­rup­tion des poli­ti­ciens, entre­pre­neurs, ban­quiers,... Par le manque de défense des hommes et femmes de la rue.

Cette situa­tion nous fait du mal quo­ti­dien­ne­ment ; mais, tous ensem­ble, nous pou­vons la ren­ver­ser. Le moment est venu de nous mettre au tra­vail, le moment de bâtir entre tous une societé meilleure. Dans ce but, nous sou­te­nons fer­me­ment les affir­ma­tions sui­van­tes :

• L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès a la culture, la développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.

• des droits basiques doivent être garantis au sein de ces sociétés : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation, au libre développement personnel et le droit à la consommation des biens nécessaires pour une vie saine et heurese.

• Le fonctionnement actuel de notre système politique et gouvernemental ne répond pas à ces priorités et il devient un obstacle pour le progrès de l’humanité.

• La démocratie part du peuple, par conséquent le gouvernement doit appartenir au peuple. Cependant, dans ce pays la plupart de la classe politique ne nous écoute même pas. Ses fonctions devraient être de porter nos voix aux institutions, en facilitant la participation politique des citoyens grâce à des voies directes de démocratie et aussi, procurant le plus de bienfait possible à la majorité de la société, et pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des pouvoirs économique et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature partitocratique menée par les sigles inamovibles du PPSOE.

• La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns crée inégalités, crispations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et antinaturel, coince le système social dans une spirale, qui se consomme par elle-même, enrichissant une minorité et le reste tombant dans la pauvreté. Jusqu’au malaise.

• La volonté et le but du système est l’accumulation d’argent, tout en la plaçant au-dessus de l’efficience et le bien-être de la société ; gaspillant nos ressources, détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs malheureux.

• Nous, citoyens, faisons parti de l’engrenage d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui ne connait même pas nos besoins. Nous sommes anonymes, mais, sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons bouger le monde.

• Si, en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une abstraite rentabilité économique qui ne tourne jamais à notre avantage, nous pourrons effacer les abus et les manques que nous endurons tous. Nous avons besoin d’une révolution éthique. On a placé l’argent au-dessus de l’Etre Humain, alors qu’il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des produits du marché. Je ne suis pas que ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.

la vue de cela, je suis indi­gné/e
Je crois que je peux le chan­ger.
Je crois que je peux aider.
Je sais que, tous ensem­ble, on le peut.
Sors avec nous. C’est ton droit.

Déclaration de principes campada de Barcelone

#acam­pa­dabcn

Qui sommes nous au cam­pe­ment de Barcelone ?
Nous sommes des per­son­nes venues libre­ment et de forme volontaire : après la mani­fes­ta­tion du 15 mai, nous avons décidé de rester ensem­ble et d’être tou­jours plus nom­breu-se-x dans la combat pour la dignité. Nous ne repré­sen­tons aucun parti poli­ti­que ni aucune asso­cia­tion, et ne sommes repré­senté-e-s par per­sonne.

Nous par­ta­geons la même inquié­tude des vies pré­cai­res, des iné­ga­li­tés, mais ce qui nous unis avant tout, c’est une volonté de chan­ge­ment. Nous sommes réuni-e-s parce que nous vou­lons une société nou­velle qui donne prio­rité à la vie par-dessus les inté­rêts économiques et poli­ti­ques. Nous avons le sen­ti­ment d’être pié­tiné-e-s par l’économie capi­ta­liste, et d’être exclu-e-s du sys­tème poli­ti­que actuel qui ne nous repré­sente pas, Nous fai­sons le pari pour une trans­for­ma­tion pro­fonde de la société, et avant tout, que la société elle-même soit pro­ta­go­niste de ce chan­ge­ment.
Ils nous croyaient endormi-e-s, qu’ils pou­vaient conti­nuer à réduire nos droits sans mani­fes­ter d’oppo­si­tion. Ils se trom­paient : nous nous sommes engagé-e-s, paci­fi­que­ment mais avec déter­mi­na­tion, pour une vie que nous méri­tons tou-te-s.

Nous avons appris du Caire, d’Islande, de Madrid...

Il est l’heure d’étendre le combat et pren­dre la parole.

P.-S.


Proposé par Max Chougro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Pour la suite...
    Rendez-vous mardi 31 mai à partir de 17h place de l’Hôtel de Ville.

  • Démocratie réelle maintenant ! et les indignés stéphanois appellent à manifester son indignation et sa colère mardi 31 mai à 17 h place Hôtel de Ville à St Etienne.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024