Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 23 février 2009 | Maj le 8 janvier 2019 | 2 compléments

Solidarité avec les grévistes et les émeutiers d’Outre Mer


Rassemblement de soutien le samedi 28 février 2009 à 15h place Jean Jaurès à st-étienne

Voilà plus d’un mois déjà que dans l’unique but ô combien fondé d’obtenir une vie plus décente la population guadeloupéenne est entrée en grève.

Cette grève générale se poursuit toujours aujourd’hui. Elle s’est même étendue par résonance à l’ensemble des territoires et départements d’Outre Mer, lesquels semblent avoir choisi de ne plus subir les humiliations qu’un gouvernement et un patronat calomnieux leur infligent depuis si longtemps, avec assurément plus d’âpreté encore qu’ils n’en ont envers les métropolitains.

Le courage de tous ces grévistes et émeutiers d’Outre Mer - femmes et hommes qui de par leur ténacité nous renvoient de la dignité - mérite plus qu’une ou plusieurs minutes de mensonges médiatiques dans les journaux misérables de notre époque. Seul un absolu soutien de notre part peut décemment répondre à cette nouvelle apparition sur la scène-monde d’icelui courage.

Aussi appelons-nous tous ceux qui dès maintenant se sentent solidaires de la lutte menée par les guadeloupéens, les martiniquais, les réunionais, les guyanais et tant d’autres, à organiser diverses soirées de soutien (concerts, débats, lectures, projections de films, etc...), et plus encore des rassemblements, des manifestations, voire une grève générale ou une insurrection.

Comité stéphanois contre les lois anti-terroristes et la civilisation spectaculaire marchande

Contact : comitestephanois (at) gmail.com

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX GREVISTES ET EMEUTIERS D’OUTRE MER le samedi 28 février 2009 à 15h, sur la place Jean Jaurès 42000 Saint-Étienne. Soyons nombreux


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Bonjour,

    oui je pense qu’il serait très intéressant d’envoyer les infos et points de vue que vous avez aux organisateurs du rassemblement (personnellement, je ne faisais que publier leur appel sur le site mais ne suis pas à l’initiative de cet évènement). Leur contact e-mail est à la fin de l’article. (On a remplacé le @ par (at) pour éviter les spams)

    Une ou deux remarques pour vous répondre :
    - D’ici il reste difficile de s’informer sur ce qui se passe en Guadeloupe et Martinique, de connaître les divers points de vue des gens. D’où peut-être des images déformées, des représentations romantiques de ce qu’il se passe... D’où l’importance d’échanger avec diverses personnes, comme vous, qui suivent de plus près ce qu’il se passe.

    - Mais je remarque que lors de mouvements sociaux, mouvements de révoltes, manifs... on tente souvent d’opposer « gentils manifestants » et « méchants casseurs ». Et cette opposition est souvent une erreur de la part des membres de ces mouvements, ou un détournement utile de la part des medias et des politiques, ou de la part de ceux qui veulent diriger un mouvement sans laisser ses diverses tendances s’exprimer...

  • Bonjour à tous,

    Je suis Martiniquais et solidaire du mouvement de révolte sociale que traverse mon île en ce moment, mais pas des « émeutiers », que nous dénonçons tous dans la Communauté. Brûler des biens privés, casser des outils de travail en mettant des travailleurs au chômage une fois la grève finie, n’est pas du tout la façon dont la majorité des Antillais mènent cette lutte.

    Je vis à Paris, et me suis moi-même mis en « grève » depuis 2 semaines pour informer, mobiliser et sensibiliser autour des questions soulevées (qui ne sont pas que d’ordre syndical). Je fais notamment partie d’une association qui organise ce samedi 28 un rassemblement à Paris, et j’approuve votre initiative tant qu’elle va dans le sens du respect mutuel et de la dignité humaine.

    Nous ne prônons ni la violence, ni le chaos. Ce mouvement est un mouvement populaire pacifique, et il ne faut pas détourner son message. Nous nous sommes d’ailleurs regroupés avec d’autres associations de Bordeaux et Londres (notamment) autour d’un concept de Van Lévé pour parler d’une seule et même voix. Le Van Lévé signifie le « vent d’espoir et de révolte qui souffle sur nos populations ».

    Si vous souhaitez vous joindre à ce Van Lévé, à son message apolitique et positif d’un mieux vivre tous ensemble, je serai ravi de vous envoyer des informations et des visuels pour votre manifestation de Samedi :+).

    Cordialement,
    Olivier OZIER LAFONTAINE

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024